« Sciences Po » milite pour la diversité et le management interculturel
L'idée que les entreprises et les organisations publiques sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité (origines, âges, sexes) est chère à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En 2001 déjà , sous l'impulsion de son directeur Richard Descoings, l'IEP avait révolutionné les codes par la signature des « conventions ZEP ». L'objectif était une sorte d'appel à la discrimination positive, par l'intégration d'étudiants brillants, mais issus de quartiers défavorisés, dans la prestigieuse école sans qu'ils soient obligés de passer par la voie traditionnelle du concours.
Six ans plus tard, l'institut poursuit son implication dans cette démarche en s'adressant cette fois à ceux qui doivent gérer des équipes où la diversité est le point qui peut poser problème. Elle rejoint d'autres initiatives qui se développent en ce moment comme celle sensibilisant les futurs managers à l'emploi des personnes handicapées.
Science Po ouvre donc un cycle destiné aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers, consultants internes et externes, responsables opérationnels, fonctionnels ou politiques des secteurs associatif ou public, en lien direct avec la gestion de la diversité culturelle, ainsi qu'à ceux qui auront à mettre en place en 2008 leur propre charte de la diversité. Sociologues, juristes et consultants sont les formateurs qui proposeront des pistes de réflexion et une grille de compréhension des réalités interculturelles afin que les participants puissent élaborer un plan d'action pour favoriser la diversité au sein de leur environnement professionnel.
Nul doute aussi que les expériences de CV anonymes seront au coeur de débats contradictoires sur les approches réalistes de la diversité sous toutes ses formes.
Le cycle de formation est composé de trois modules complémentaires de deux jours, pouvant se suivre aussi indépendamment :
- 22 et 23 mars 2007, « Les politiques de la diversité : ce qu'il faut en attendre »,
- 18 et 19 juin 2007, « Discriminations et gestion de la diversité : du risque à l'opportunité »,
- 2 et 3 octobre 2007, « Mobilité internationale et management des équipes diversifiées ».
Programme et bulletin d'inscription