Spécialisé dans la gestion de l'énergie et des automatismes industriels, Schneider Electric propose un large éventail de produits, allant des disjoncteurs aux onduleurs (avec le rachat d'APC) en passant par des logiciels de mesure de la performance énergétique et également la mise en oeuvre de solutions pour connecter des bâtiments voire des villes (smart cities). Mais la société est également présente sur un créneau de niche, jugé cependant porteur, et en pleine croissance, à savoir les datacenters en boite. Tout comme les modèles un peu plus imposants, les datacenters conteneurisés ou modulaires, ces « mini datacenters » permettent aux petites entreprises dépourvues de salles informatiques, pour des besoins temporaires ou pérennes, de se doter d'une infrastructure IT clé en main et condensée dans un espace pour le moins restreint.
Smart Bunker FX est un datacenter amovible sur roulettes mais qui peuvent être enlevées selon les besoins clients. Haïtam Boutaleb, responsable du développement commercial Datacenter pour la France de Schneider Electric. (crédit : D.F.)
Sur le marché des datacenters modulaires, où on trouve des acteurs comme HPE, Cisco ou encore le français Module-IT - qui utilise des modèles de Schneider Electric - les mini datacenters sont encore rares. Mais Schneider Electric y croit et vient d'étoffer sa gamme avec le Micro DC Express SX. Monté sur une palette, ce datacenter miniature accueille différents composants, à savoir onduleur, unité de distribution d'énergie (PDU), prises et également capteurs de monitoring (température, humidité...). Ce modèle accueille des serveurs dans des racks 24 et 42U, sachant que Schneider a obtenu pour ce datacenter miniature la certification Cisco pour intégrer des UCS. Concernant le délai de livraison, il faut compter jusqu'à 3 semaines entre la commande et l'installation, mais le déploiement se réalise en une heure environ. En termes de coût, la société évoque un tarif inférieur à 5 000 euros.
Un datacenter clef en mains à partir de 30 000 euros
Plus imposant (jusqu'à 900 kg et 2,5m de hauteur), le Smart Bunker FX dispose de fonctionnalités spécifiques. Dont notamment un environnement sécurisé avec par exemple une ouverture contrôlée par biométrie, RFID ou clef selon les besoins, associée avec une vidéo-surveillance pour enregistrer toute personne accédant au datacenter, ou encore des capteurs anti-vibration et de détection d'incendie. Ce datacenter supporte des armoires de 23 à 42U. Une climatisation intégrée comprenant un condenseur 5 kilowatts est proposée avec possibilité de redondance, sachant qu'il est possible de le relier à une climatisation externe. Pour ce modèle, il faut compter au moins 30 000 euros, mais l'addition peut grimper jusqu'à 50 000 euros en ajoutant des frais spécifiques liés à la complexité des opérations de manutention et d'installation.
Parmi les clients qui ont mis en place le Smart Bunker FX, on trouve par exemple la basilique Sagrada Familia à Barcelone qui en a installé deux et les déplacent au gré de l'évolution de ses chantiers. En France, ce mini datacenter est aussi utilisé par Inovyn, un spécialiste jurassien dans les chlorovinyls qui avait comme problématique de séparer son SI en deux et avait pour contraintes un temps de projet court, une simplicité de mise en oeuvre tout en répondant à des fortes contraintes en termes de normes de sécurité et de continuité d'activité.