L'énergéticien français Schneider Electric a décidé de s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour gérer l'évolution de carrière de ses employés. Pour ce faire, l'entreprise a lancé sa plateforme Open Talent Market (OTM) basée sur l'IA début 2020 pour faciliter l'identification de mentors, la sélection de programmes de formation continue et l'élargissement du réseau des employés au sein de l'entreprise dans le monde entier.
Shannon Booth, senior talent development partner chez l'industriel, a supervisé une première phase pilote du projet avec les dirigeants. Au cours de ce processus, elle a constaté avec son équipe que la plate-forme OTM était particulièrement utile aux employés présents dans l'entreprise depuis 6 à 18 mois. « Cela leur donne le temps de se familiariser avec leur tâche, indique-t-elle. Avant d'explorer les possibilités de développement de carrière qui s'offrent à eux via la plateforme. »
Des données absorbées sur Linkedin
En pratique, soit les employés créent eux-mêmes leur profil, soit la plateforme se nourrit directement des informations Linkedin, y compris les compétences actuelles et l'expérience. « Ensuite, il suffit à la personne d'explorer de nouveaux parcours de carrière potentiels ou de développement à court terme pour améliorer ses compétences, poursuit Shannon Booth. Mais elle peut aussi rechercher des collègues avec des compétences spécifiques dont elle a besoin pour un projet. Plus vous fournissez d'informations, plus vous en recevez... »
Le dispositif se distingue parce qu'il aide les employés à prendre leur carrière en main de façon autonome, sans être désavantagés en fonction du sexe, de l'âge ou de l'origine ethnique. « Nous voulons qu'ils trouvent un sens à leur travail, complète Shannon Booth. Et nous voulons offrir l'égalité des chances tout en étant inclusifs. L'ensemble contribue à retenir les employés, ce qui est l'un de nos principaux objectifs. »
Combler les manques de compétences internes
Certains responsables de projet avec de petites équipes restreintes comme le product growth manager Felix Ramos confirment, par ailleurs, avoir ainsi trouvé facilement, et sans dépenses supplémentaires, au sein même de l'entreprise, les compétences qui leur manquaient. Felix Ramos explique également mieux évaluer les potentiels et les évolutions de carrières de candidats d'horizons très différents.
De son côté, Jessica Kipper, directrice du software product management chez Schneider Electric, a trouvé les ressources nécessaires pour un projet très spécifique grâce à OTM. Il s'agissait de travailler sur l'expérience utilisateur du site web d'un groupe hôtelier international. « Nous avons identifié facilement dans une autre équipe l'expert en UX design dont nous avions besoin le plus rapidement possible, raconte-t-elle. C'est une situation gagnant-gagnant. D'une part, cet employé souhaitait élargir ses connaissances, travailler sur des projets différents afin d'enrichir ses compétences et élargir son réseau. D'autre part, sa contribution a largement participé à la réussite du projet. »
Découvrir de nouveaux domaines
Autres avantages d'OTM, selon certains témoignages, pour combler en interne les vides en matière de compétences : les personnes intéressées par certains sujets apportent plus de passion à des projets importants et ont en même temps la possibilité de tester de nouvelles carrières. Shannon Booth confirme en effet que les employés utilisent la plate-forme pour échanger et se connecter directement les uns avec les autres, évitant les processus RH parfois lourds pour s'insérer au sein d'un projet ou faire évoluer leurs compétences. « OTM accélère la mise en réseau des 120 000 employés de Schneider Electric dans le monde. Cela garantit non seulement le fonctionnement des réseaux internes locaux, mais aussi internationaux. »
Les réseaux de mise en relation locaux intègrent aussi des dispositifs de mentorat qui peuvent passer par la plate-forme. L'IA met en correspondance et en relation (matchmaking) des mentors et des mentorés potentiels en fonction de leurs intérêts et objectifs respectifs. « Un résumé hebdomadaire est même envoyé à tous les utilisateurs avec des recommandations de connexions de mentorat », ajoute Shannon Booth.
Laurie Béland, responsable du programme expérience client chez Schneider Electric, a utilisé la plate-forme à la fois en tant que recruteur et comme candidate. « J'ai pu acquérir de nouvelles compétences des deux côtés, résume-t-elle. OTM m'a permis d'entrer en contact avec d'autres collègues avec des objectifs semblables aux miens. Et cela m'a aidé à élargir mon réseau personnel et découvrir de nouveaux domaines de l'entreprise. Un des usages très intéressants réside dans la possibilité de faire un essai avec des équipes différentes pour savoir si nous sommes faits les uns pour les autres. La plate-forme peut vraiment aider à se développer dans des domaines auxquels on n'aurait peut-être pas pensé jusque-là. »
Schneider Electric dope le suivi de carrière à l'IA
L'industriel français Schneider Electric déploie depuis 2020 une plate-forme basée sur l'IA pour le suivi de l'évolution de carrières. Au programme, évolution par la formation, mais aussi mise en relation de compétences avec des projets.