Selon le cabinet Research and Markets, le marché mondial des services d'infrastructures cloud devrait passer de 55,7 Md$ de chiffre d'affaires en 2015 à 93,5 Md$ en 2019. Pour profiter de cette manne, la SSDI britannique SCC a déjà consacré 70 Md$ au développement de son activité dans les services hébergés. Elle poursuit aujourd'hui cette stratégie d'investissements ciblés en faisant l'acquisition de Flow Line Technologies par le biais de sa filiale hexagonale. Division du français Flow Line groupe créée en 2001, la cible du rachat se définit comme un intégrateur et opérateur spécialisé dans la fourniture de services IaaS et de cloud hybride, de services managés et de connectivité télécom.
Devenir le leader des services cloud à destination des ETI
Préparé depuis 18 mois, le rachat de ce prestataire de services sert une des ambitions de SCC France : « Devenir le premier acteur du marché des services managés dans le cloud à destination des ETI. » La SSDI veut d'ailleurs aller vite puisqu'elle indique que les services développés par Flow Line Technologies vont être proposés à ses clients, principalement ceux de taille moyenne, dans les plus brefs délais. Par rapport aux prestataires qui ciblent les mêmes profils d'entreprises, Didier Lejeune, le dirigeant de SCC France, estime que cette dernière se singularise : « Beaucoup de sociétés proposent des services cloud aux petites ETI et aux grosses PME, mais il s'agit surtout d'acteurs locaux alors que leurs utilisateurs sont souvent multi-sites.»
15% de croissance et 65% de revenus récurrents pour Flow Line
Implanté à Bron (59), son siège, et en Île-de-France, Flow Line Technologies revendique une croissance de chiffre d'affaire de 15% par an et 65% de revenus récurrents. Ces facturations vont venir renforcer le bilan de SSC France qui restera néanmoins encore loin des résultats enregistrés par sa maison mère dans le domaine du cloud au Royaume-Uni. Outre-Manche, où elle est propriétaire de quatre data centers, celle-ci réalise 80 M€ de facturations dans les services hébergés.