Le gouvernement allemand va migrer l'ensemble des services fournis par l'opérateur de télécommunications américain Verizon vers Deutsche Telekom d'ici la fin de l'année 2015. Les possibles écoutes de communications officielles, dont celles qui ont concerné la mise sous surveillance d'un téléphone de la chancellière Allemande Angela Merkel en début d'année, ont sans doute pesé lourd dans la décision du gouvernement allemand de stopper toute relation commerciale avec l'opérateur américain.
Verizon fournit de l'accès Internet à plusieurs agences fédérales allemandes et les a aidées à établir un réseau les reliant entre elles. Interrogé vendredi si le changement d'opérateur a été causé par les présupposés liens entre Verizon et la NSA, le porte-parole du ministre de l'intérieur allemand Tobias Plate a répondu que « cela n'était pas le cas mais juste le fait que l'affaire de la NSA a fait réfléchir le gouvernement sur la mise en place de réseaux sécurisés et des moyens de les améliorer.»
De son côté, Verizon nie toute implication dans une possible coopération avec la NSA : « Verizon Allemagne est une entreprise allemande et nous nous conformons aux lois allemandes. Le gouvernement américain ne peut pas accéder aux informations clients localisées en dehors des Etats-Unis », a indiqué Detlef Eppig, Managing Director de Verizon Allemagne.