Crise ou pas, la filière développement reste l'une des plus courtisée du secteur informatique Face à l'accroissement du numérique dans de nombreux domaines, les demandes des entreprises restent largement supérieures au nombre d'ingénieurs/développeurs disponibles sur le marché. Pour pallier à la tension rencontrée sur ce type de spécialité, les sociétés qui recrutent doivent faire preuve d'ingéniosité afin d'attirer un maximum de candidats. Au lieu de démarcher en utilisant les canaux traditionnels (job boards, sites d'emplois spécialisés et institutionnels), SBP, une entreprise spécialisée dans la délégation de personnel de profils web a décidé d'opérer un revirement vers le recrutement 2.0. Cette PME, qui compte cinquantaine de collaborateurs, espère repérer une centaine de spécialistes de la programmation et du développement en utilisant les réseaux sociaux Viadeo, Linkedin et Facebook, des sites de micro-blogging (comme Twitter) et également des blogs.
Peu de présence sur les sites d'emploi traditionnels
«La plupart des candidats potentiels sont en poste, expose Vincent Klingbeil, directeur commercial de SBP. Ils rechignent généralement à poster leur CV sur des sites d'emploi traditionnels car sur ces derniers, leur candidature serait trop visible. Nous avons donc choisi d'approcher des développeurs en direct via les sites communautaires ou sur des forums, espaces où ils sont particulièrement actifs. ».
Les profils recherchés par SBP sont des spécialistes de Zend et de PHP, en grande majorité, des développeurs Java/J2EE .net. et également des administrateurs réseaux. Cette stratégie se traduira, en parallèle, par l'embauche d'une dizaine de community managers qui iront sourcer les candidats sur Internet. Désormais aux côtés des chargés de recrutements et des consultants ils seront chargés de scruter le web en se rendant sur différents sites et forums afin de dénicher des nouvelles recrues. Â
SBP mise sur les réseaux sociaux pour recruter des développeurs
L'entreprise spécialisée dans la délégation de personnel de profils web a choisi d'utiliser les réseaux sociaux pour mettre la main sur une centaine de spécialistes du développement. Des community managers seront chargés de dénicher des candidats en scrutant les sites web et les forums.