Bien connu pour ses solutions de création d'images disques, Acronis commercialise la dernière version de son outil Backup & Recovery 11, qui conjugue sauvegarde et restauration de fichiers et de machines physiques/virtuelles. Destinée aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux filiales de grands comptes, cette mouture vise à simplifier la reprise après sinistre et répond aux besoins de protection des données. Le logiciel inclut des fonctions de catalogage et de recherche qui s'étendent sur les fichiers stockés sur le disque local, un volume à distance ou des systèmes reposant sur des bandes.

Les fichiers peuvent être recherchés par type, nom ou à une date de sauvegarde, avant d'être restaurés d'un simple clic de souris. À la différence de la dernière solution d'Arkeia, qui travaille en deux phases (déplacement des fichiers puis création de l'index pour aller plus vite), Acronis reste sur une méthode en une passe (sauvegarde et génération simultanée du catalogue).

Sauvegarde hors réseau local

Acronis livre également une fonction de reprise d'activité, étape par étape. Une des autres améliorations du logiciel est la capacité de sauvegarder en parallèle des machines virtuelles (VMware ESX et Microsoft Hyper-V). Avec les versions antérieures, les VM étaient sauvegardées de manière séquentielle, une à la fois. Avec ce travail en parallèle, les utilisateurs peuvent sauvegarder autant de machines virtuelles qu'ils le veulent tant que la bande passante le permet. Enfin à l'heure du cloud à tous les étages, l'éditeur américain propose en complément à l'offre de base (900 euros par serveur Windows ou Linux) une sauvegarde en ligne avec Backup & Recovery Online (500 euros par ans pour 1 To en ligne). Une protection supplémentaire contre le vol ou les sinistres naturels qui utilise la même console de gestion.

Avec cette version, les utilisateurs peuvent également effectuer des sauvegardes hors du réseau local, vers une baie SAN ou NAS. Comme dans la version 10, le logiciel supporte - et améliore  - la déduplication et la compression de données, bien que la version 11 apporte également le support de la compression pour les VM résidant sur des serveurs Red Hat Linux. De prochaines mises à jour apporteront la prise en charge des applications telles que Microsoft Exchange Server, Microsoft SQL Server et d'autres systèmes d'exploitation.

Â