C'est dans un Palais des Congrès bourré à craquer que Satya Nadella a été invité par Vahé Torossian - le nouveau patron de Microsoft France - à entrer en scène pour la première journée d'Experiences Paris. Une arrivée tardive, vers 11h25 seulement, en raison d'un crochet plus tôt dans la matinée au 1er forum parlementaire de la blockchain à la Maison de la Chimie pour rencontrer Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique. Le dirigeant a été chaleureusement accueilli par les 4 000 personnes présentes dans la salle.
Pour l'occasion, le dirigeant de Microsoft a misé sur un thème d'actualité, mais tout de même légèrement réchauffé, à savoir la transformation numérique. Difficile en effet sur un sujet qui tend à devenir de plus en plus tarte à la crème de parvenir à rendre le discours passionnant. Mission réussie toutefois pour Satya Nadella qui a pu se sortir habilement de l'exercice en ne manquant pas d'illustrer ses propos grâce à la mise en avant des solutions et services maison permettant d'accompagner cette fameuse transformation digitale.
Créer de l'expérience utilisateur
« L'informatique va occuper une place de plus en plus importante dans nos vies, des petits aux grands écrans, du salon aux salles de réunion, avec la capacité de vivre une expérience face à la révolution des données et du cloud », a lancé Satya Nadella. « Nous ne construisons pas seulement des systèmes d'exploitation pour différents systèmes mais une expérience utilisateur permettant de réinventer la productivité. »
Après être brièvement revenu sur le lancement en France de datacenters - annoncé hier à Dublin - « pour répondre aux enjeux de confiance, de compliance et du privacy shield », le patron de Microsoft a vanté les travaux de l'entreprise dans le domaine de l'apprentissage machine en avançant proposer « le meilleur support pour les GPU » et proposer « une puissance incroyable » pour les développeurs sans oublier de préciser être « à l'état de l'art » dans le domaine de la reconnaissance vocale. « Cela signifie que chacun peut automatiser ses activités en langage naturel grâce aux bots », a lancé Satya Nadella. A ce jour, 45 000 développeurs dans le monde seraient ainsi mobilisés pour créer des bots conversationnels. Ensuite, cela a été au tour d'Office 365 et de Dynamics d'être sous les feux de la rampe, avant un passage en revue de quelques cas clients triés sur le volet embarquant des solutions et services Microsoft, dont le dernier accord avec Renault-Nissan, ou encore celui avec la start-up TokyWoky (construction d'un réseau communautaire et d'engagement des fans), ou encore de Schneider Electric utilisant Azure et IoT Cloud pour prévoir les pannes et assurer la maintenance des installations électriques au Nigeria.
Audi, Airbus et Volkswagen derrière Hololens
Evoqué - comme pour rappeler son existence - le projet de lunettes de réalité virtuelle Hololens a eu droit à sa petite vidéo de promotion. Dommage de ne pas avoir profité de l'occasion pour en savoir plus sur une éventuelle date de sortie ou tarif, même si on a quand même pu apprendre qu'Audi, Airbus ou encore Volkswagen (pour ne citer qu'eux) travaillent sur des applications utilisant cette technologie. Vivement demain.