L'éditeur de logiciels décisionnels SAS vient de conclure, avec l'exercice 2004, sa vingt-huitième année consécutive de croissance et de bénéfices.
Le chiffre d'affaires progresse de 15 % sur un an pour atteindre 1,53 Md$, porté par la forte croissance de plusieurs secteurs d'activité : le secteur public croît de 30 %, la banque-finance gagne 22 %, l'industrie pharmaceutique 20 %, les télécommunications et l'énergie 18 %.
C'est sur le continent américain que SAS réalise la plus grosse part de son activité (46 %), juste devant l'EMEA (44 %). La zone Asie-Pacifique représente 10 % du CA.
L'éditeur explique ces résultats par le succès rencontré par sa plate-forme SAS9 Enterprise Intelligence vers laquelle vingt mille clients ont basculé au cours de l'année. La mise à disposition de nouvelles solutions métiers reposant sur cette plate-forme et le doublement des ventes de solutions orientées connaissance client ont également contribué à la croissance de l'activité.
La filiale française a conclu l'exercice 2004 sur un chiffre d'affaires de 62,5 M¤, en hausse de 18 % sur l'ensemble de l'année. Cette croissance repose sur le secteur banque-finance, mais est aussi portée par la croissance du secteur public, de l'énergie et des services, qui gagnent respectivement 19, 17 et 16 %.
Si SAS ne communique pas de prévisions chiffrées pour 2005, il indique toutefois vouloir renforcer sa position sur le marché Enterprise Intelligence Platform et développer de nouvelles solutions décisionnelles adaptées à chaque secteur d'activité.