SAS mesure les impacts environnementaux
Mener une stratégie cohérente de développement durable implique aussi de se doter des moyens pour l'évaluer. Certains éditeurs apportent déjà des réponses, comme SAP avec sa solution SAP GRC (Governance Risk Compliance) ou, depuis quelques années déjà, le Français Enablon avec des outils de reporting spécialisé. Cette fois, c'est l'éditeur américain SAS qui s'appuie sur sa plateforme décisionnelle pour proposer une application analytique spécifique.
L'offre SAS for Sustainability Management apporte des indicateurs de mesure de l'impact de l'activité sur les trois axes du développement durable : l'environnement, les performances économiques et la gestion des ressources humaines. Elle fournit aussi des fonctions d'analyse de performance et des outils pour élaborer et tester différents types de scénarios.
Selon SAS, les entreprises commencent à prendre conscience de l'enjeu
SAS a présenté cette solution, à l'occasion de sa conférence européenne Premier Business Leadership Series qui a réuni quelque 900 participants à Londres les 29 et 30 avril. La responsabilité sociétale des entreprises est visiblement un thème cher à Jim Goodnight, co-fondateur et PDG de la société, qui a annoncé l'offre en personne. Le dirigeant a relevé que cette question était désormais abordée dans tous les conseils d'administration. Une prise de conscience s'est faite, selon lui, pour mener des stratégies de réduction des risques, et ce quelle que soit l'opinion personnelle des décideurs sur les prévisions des scientifiques sur le réchauffement climatique. Pragmatisme oblige, la politique environnementale d'une entreprise a aussi un impact sur la perception qu'ont d'elle ses actionnaires, ses clients, ses employés ou les collaborateurs qu'elle cherche à recruter.
[[page]]Partenaire de SAS et premier utilisateur de cette offre, Cisco a indiqué y avoir recours pour établir des priorités entre ses projets en fonction de leur impact sur l'environnement (simulation de l'empreinte carbone, objectifs de réduction des déchets, etc.) mais aussi sur ses investisseurs et ses salariés.
Le dictionnaire de méta-données s'appuie sur les travaux du GRI
« Nous nous sommes appuyés sur les travaux du GRI (Global Reporting Initiative) qui a établi des indicateurs à renseigner pour mesurer les performances économiques, sociales et environnementales des entreprises, explique Daniel Delorge, directeur général de SAS France. Nous avons intégré ces critères dans l'application SAS for Sustainability Management en les structurant dans un dictionnaire de métadonnées. » La solution emprunte à plusieurs applications de SAS, notamment aux offres de Performance Management et d'Activity-Based Costing (gestion des coûts par activités), ainsi qu'aux outils d'analyse prédictive.
Le dirigeant français souligne que les projets de développement durable sont généralement pilotés par les directions générales et confirme qu'ils sont, au-delà des considérations de bonne conscience, importants pour l'image de l'entreprise. SAS for Sustainability Management sera ultérieurement proposée aux PME sous la forme d'un service hébergé.