Sarbacane n’est pas une start-up. Sous ce nom, l’éditeur basé à Hem, près de Lille, développe un logiciel d’emailing qui a vu le jour il y a bientôt 20 ans au sein des équipes de Goto Software. Mais l’entreprise, toujours dirigée par son fondateur Mathieu Tarnus, a su trouver son modèle avec une solution SaaS et une forte proximité avec ses clients, parmi lesquels de nombreuses PME, qu’elle accompagne par téléphone dans la création de leurs campagnes d’emailing. Sarbacane vient d’annoncer une levée de fonds de 23 M€ dont 10 M€ apportés par L'IDI, un spécialiste du capital investissement. Les 13 M€ restant ont été levés auprès du management de Sarbacane et d’établissements bancaires sous forme d’emprunts. Une précédente phase d’expansion avait été réalisée avec le fonds Ardian Croissance. L'actuel financement permettra à l’éditeur de logiciels hémois d’intensifier ses efforts en R&D et d’étendre ses opérations de croissance externe, notamment pour élargir son périmètre international.
Pour l’instant, la société est implantée à Barcelone (avec Mailify), en Allemagne et en Amérique du Sud. Du côté de l’offre, l’acquisition du francilien Datananas a apporté il y a quelques mois une technologie de personnalisation de la prospection B2B utilisant l’apprentissage machine. Au catalogue de Sarbacane, l’outil d’emailing éponyme reste, de loin, le produit phare. Il s’entoure progressivement d’autres logiciels de communication, livrés il y a peu : un chatbot marketing, Layout pour créer des modèles d’emailing ou encore Touchdown, qui intègre les emails et SMS marketing à Microsoft Dynamics 365. Parmi les points forts de sa technologie, la société cite l'envoi prédictif, les campagnes automatiques multicanales et, livré dernièrement, Smart Templates pour créer des modèles d'emailing à partir d'une URL.
Un accompagnement sur mesure des clients abonnés
La société dirigée par Mathieu Tarnus réunit aujourd’hui une centaine de collaborateurs dont beaucoup sont investis dans l’accompagnement des abonnés à sa solution SaaS. Parmi les 10 000 clients, beaucoup de PME mais également de grandes entreprises (Christian Dior, L’Occitane, Mondial Relay, Warner Music…) et des administrations et collectivités locales (Urssaf, Ministère de la Santé, mairie de Lille…). Sarbacane doit certainement le succès de sa croissance à l’écoute que ses équipes de relation client, très réactives et même pro-actives, accordent aux utilisateurs. Les interventions ne se limitent pas au support à l’utilisation du logiciel mais couvre l'aide à la construction des campagnes de marketing et la transmission de bonnes pratiques.
Cet accompagnement sur mesure permet à Sarbacane d’occuper une position particulière entre les outils disponibles à bas coût en self-service et les grandes suites marketing nécessitant des expertises internes chez les clients. L’éditeur a par ailleurs mis au point des outils capables de repérer les mauvaises pratiques de façon automatique, complétés d'une validation si nécessaire. En présence de spams, voire de phishings, il intervient pour modérer en amont de l’envoi. C’est une attention indispensable qu’il lui faut porter au flux de courriels pour ne pas risquer de perdre en notoriété et en réputation en tant de fournisseur d’emails.
Une dizaine de postes à pourvoir d'ici la fin de l'année
Son logiciel Sarbacane est décliné sur 3 abonnements. Il démarre avec Essentials à 59 € par mois pour un utilisateur. L’abonnement Premium, 129€/mois pour 3 utilisateurs, fournit un nom de domaine et une adresse IP dédiée. Quant à Exclusive, 229€/mois pour 10 utilisateurs, il comporte 3 noms de domaine, 3 adresses IP et une personne dédiée à la relation client pour assurer un suivi personnalisé.
En 2019, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 11 M€. Elle facturera plus de 14 M€ en 2020 et elle vise les 25 M€ avant 2025. Pendant le confinement sanitaire, Sarbacane a continué à recruter. D’ici la fin de l’année, il lui reste encore une dizaine de postes à pourvoir, principalement dans la relation et la fidélisation client.