Spécialisé dans les logiciels de routage d'email depuis plus de 20 ans, l’éditeur lillois Sarbacane annonce une levée d’un montant de 110 millions d'euros auprès du fonds allemand EMZ et d’institutions bancaires, et par la même occasion une troisième acquisition en 2 ans. Après avoir racheté son concurrent allemand Rapidmail, ainsi que la société française Datananas, l’entreprise vient de procéder au rachat de la société nordiste Marketing 1by1. Alors que les solutions Rapidmail et Datananas permettent d'automatiser des campagnes multicanales, Marketing 1by1 se positionne en amont, à l’étape de la consolidation des flux de données. Cette entreprise lilloise de 20 salariés développe depuis 2015 « 1by1 », un logiciel de gestion des données clients, appelé aussi Customer Data Platform (CDP). Destinée aux équipes marketing et CRM, la solution permet via la centralisation, l’exploitation et l’animation des données, de piloter leur stratégie CRM et de personnaliser l’expérience client en omnicanal. Elle est utilisée par une vingtaine d’entreprises, principalement des grands acteurs du e-commerce, du retail et du tourisme.
Après IDI en 2020, l’investisseur européen EMZ entre au capital du groupe pour soutenir et financer son développement. Mathieu Tarnus, fondateur et directeur général de Sarbacane demeure actionnaire majoritaire de la structure. Le chiffre d’affaires de l’entreprise qui a triplé en 3 ans, approchera les 30M€ cette année. L’ambition est de maintenir ce rythme et d’atteindre les 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2026. « Voilà 3 ans, nous nous sommes lancés dans une phase d’expansion en continuant de développer nos activités historiques, mais aussi en nous autorisant à faire des acquisitions ciblées pour grandir plus vite, élargir notre couverture fonctionnelle et nous étendre à l’international », a expliqué le dirigeant, dans un communiqué.
Une expertise de plus de 20 ans dans le marketing digital
En 2020, Sarbacane avait réalisé une première levée d'un montant de 23M€. Avec ce second financement, un chapitre s’ouvre dans le développement cette entreprise qui s’est constituée depuis 2001 autour de son logiciel phare Sarbacane. Au fil des ans, l’éditeur a développé une panoplie de solutions dédiées à la communication digitale des entreprises : email et SMS (marketing et transactionnels), création de workflows automatisés, marketing conversationnel avec le livechat et chatbot, et engagement client.
Pour faciliter la distinction entre sa feuille de route et son activité historique, Sarbacane change de nom et devient groupe Positive. L’éditeur ainsi que les entités Rapidmail et Datananas continueront d’exister comme marques et filiales. Le groupe basé à Hem, près de Lille, accompagne aujourd’hui 25 000 clients, principalement des PME & ETI, mais aussi des grands groupes et des institutions publiques. Il revendique l’envoi de quatre à cinq milliards d'e-mails par an et 400 millions de SMS. Son chiffre d'affaires a atteint 21,7 millions d’euros en 2021.