C’est sur le thème du développement durable dans le secteur des services que SAP.io Foundry Paris débute 2022 avec un programme d’accélération accueillant huit éditeurs de logiciels, dont deux seulement sont français. Le précédent programme, en avril 2021, était consacré à l’agritech avec une sélection de start-ups largement internationalisée. Celui-ci se concentre sur quatre sujets : la conception et la production responsables, l’approvisionnement responsable, la récupération et la réutilisation des ressources, enfin, la consommation responsable.
En France, l'accélérateur parisien de SAP.io Foundry a sélectionné Actradis, une entreprise basée à Boulogne-Billancourt qui a créé un réseau B2B permettant une gestion sécurisée des documents de conformité. L’autre éditeur français est Hesus. Installé à Ivry-sur-Seine, il fournit une solution d’optimisation des déblais de chantiers. Spécialisée dans l'évacuation et la valorisation des matériaux, cette entreprise dématérialise le suivi des documents et les informations de traçabilité. Elle a déjà bénéficié d'un programme d'accélération de la banque publique Bpifrance.
Réduire le gaspillage dans la restauration
La présente sélection compte quatre autres entreprises européennes dont trois dans l'UE : Madaster (Pays-Bas), Cozero (Allemagne), Blox.move (Irlande) et TotalCtrl (Norvège). Les deux dernières sont américaine, Leanpath (Oregon), et australienne, Liftandgo. Basée à Laren, aux Pays-Bas, Madaster s’adresse au secteur de l’immobilier avec une plateforme permettant de constituer un référentiel sur les matériaux et produits utilisés pour la construction des bâtiments afin de gérer leur cycle de vie (qualité, localisation…) et faciliter leur réutilisation. Le Berlinois Cozero développe des outils de suivi des émissions de carbone. Quant au Dublinois Blox.move, il fournit une plateforme blockchain de mobilité décentralisée apportant des interfaces à intégrer pour vérifier les identités et les accréditations, les contrats et la distribution des revenus. De son côté, TotalCtrl est basée à Oslo. Elle aide les professionnels de la restauration à mieux analyser leurs stocks en temps réel pour mesurer le gaspillage alimentaire et le réduire.
Sur son site, Blox.move explique que sa plateforme blockchain équilibre en temps réel les réservations faites sur différents moyens de transport pour toutes les parties concernées. Les utilisateurs ne paient qu'à un seul endroit, la plateforme se charge de la répartition sur les différents fournisseurs de mobilité utilisés. (Crédit : Blox.move)
Outre-Atlantique, Leanpath a également développé des outils d’évaluation et de réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration. Enfin, l’éditeur australien Liftango aide les organisations (entreprises ou villes) à mettre en oeuvre des projets de mobilité partagée : utilisation optimisée des flottes de véhicules, réservations de places, gestion du stationnement…).
380 éditeurs déjà retenus par SAP.io Foundry
En trois ans, l’accélérateur parisien de SAP, dirigé par Sébastien Gibier, a ainsi accompagné plus de 50 start-ups sur les 380 suivies par l’ensemble des accélérateurs de SAP.io dans le monde. Son parcours de 12 semaines comporte un mentorat personnalisé apporté par les dirigeants de SAP, ainsi qu’un accès à la technologie de l’éditeur et à ses interfaces de programmation. Il ouvre aussi à des opportunités de collaboration avec les clients SAP à travers le monde. A Paris, l’accélérateur a précédemment mis en avant des éditeurs spécialisés dans la gestion des ressources humaines et dans le secteur des achats.