Fondée en 2014, l'entreprise californienne Sapho développe des applications front-end qui complètent les logiciels d'entreprise et les systèmes d’archives avec une couche de fonctions spécifiques, avec un objectif : faciliter l’interaction des utilisateurs avec les applications d'entreprise existantes, simplifier les workflows et élargir la diffusion des données à divers canaux, notamment les clients de messagerie, les applications mobiles et les plates-formes de collaboration. Tous ces changements ont été officiellement annoncés aujourd’hui.
« Le véritable intérêt de notre solution est d’intégrer ces workflows orientés événements dans n'importe quel canal de collaboration ou point d’extrémité, et cette version marque une forte intégration avec IBM Connections », a déclaré Fouad Einaggar, CEO de Sapho. Sapho a déjà annoncé un support de plusieurs applications IBM, dont Domino, Verse et Watson Workspace. La plateforme s'intègre également avec plusieurs plates-formes de collaboration, parmi lesquelles Slack, Sharepoint, Facebook Workplace, et d’autres intégrations avec des outils comme HipChat, Cisco Spark et Google Hangouts Chat sont en préparation.
Imbriquer applications métiers et outil collaboratif
Selon le CEO de Sapho, les utilisateurs réclament de plus en plus que les workflows soient incorporés avec des plates-formes de collaboration, aussi bien ceux des réseaux sociaux d'entreprise existants que les nouvelles générations d'outils de messagerie collaborative. « Au moment des déploiements, les gens attendent de plus en plus de pouvoir travailler avec Sharepoint ou IBM Connections ou Watson Workspace ou Facebook Workplace », a-t-il déclaré. « Le fait que les utilisateurs aient besoin de se connecter à 32 solutions différentes - le nombre moyen de systèmes auquel le salarié d’une grande entreprise est confronté chaque année - n'est plus supportable. Ça ne marche pas. La solution de Sapho permet de mettre simplement à portée de l'utilisateur final les éléments dont il a besoin pour travailler ».
Raúl Castañón-Martínez, analyste principal chez 451 Research, reconnaît que les outils de collaboration servent de plus en plus de hub autour duquel les salariés interagissent avec les données d’affaires. « L'expertise de Sapho permet aux entreprises de diffuser des workflows et des événements sous une forme facilement accessible aux appareils mobiles des salariés », a déclaré l’analyste. Ajoutant que « l'intégration de IBM Connection est tout à fait logique parce que les employés consacrent toujours plus de temps et d'attention aux outils de collaboration ».
Support de SuccessFactors
Selon l’analyste, par rapport aux applications mobiles dédiées, ces outils et ces canaux peuvent permettre aux salariés d’interagir plus efficacement avec les données d’affaires. « Malgré leur prolifération, rien ne permet de dire que les périphériques mobiles ont eu un impact significatif sur la productivité des salariés au cours des trois à cinq dernières années », a encore déclaré l’analyste. « La solution de Sapho implique de pousser du contenu et des données vers les périphériques des utilisateurs. Le fait tirer parti des outils de collaboration rend leur proposition de valeur encore plus convaincante », a-t-il estimé.
La version 4.2 ajoute aussi le support de SuccessFactors de SAP qui permet aux utilisateurs de créer des microapplications exploitant des données hébergées dans la plate-forme cloud des ressources humaines. Successfactors, la propre micro app de Sapho, permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans les listes de collaborateurs et d’équipes pour accéder rapidement aux informations de contact de leurs collègues. D'autres mises à jour incluent les intégrations avec les études et les questionnaires de l’éditeur SurveyMonkey, ainsi qu'un support étendu pour Tableau afin d'inclure les visualisations. Sapho a également étendu ses capacités de sécurité avec l’ajout de BlackBerry Dynamics à sa liste d'options de gestion des applications mobiles, qui comprend également AirWatch et MobileIron.