SAP n'a jamais caché qu’il avait misé en grande partie sur sa plate-forme Hana in-memory. Mais, seule une large adoption de sa solution peut lui permettre de gagner ce pari. Afin de faciliter l’accès de Hana aux entreprises de tout type et de toute taille, le géant du logiciel d'entreprise a dévoilé hier une édition « express » de Hana, téléchargeable dès maintenant. Surtout, cette édition peut être utilisée gratuitement sur un ordinateur portable ou un PC pour développer, tester et déployer des applications de production pour satisfaire des besoins en mémoire pouvant atteindre les 32 Go. Les utilisateurs ayant besoin de plus de mémoire peuvent mettre à niveau le logiciel « express », avec des frais cette fois. Dans tous les cas, le logiciel comprend une base de données et des services d’applications et d'analyse de pointe, ce qui permet aux développeurs de créer des applications qui peuvent profiter du traitement transactionnel et analytique de Hana sur une copie de données, structurées ou non structurées.
Lancée il y a plus de cinq ans, Hana utilise un moteur in-memory dans lequel les données à traiter sont laissées en RAM au lieu d'être lues sur des disques durs ou sur un stockage flash, augmentant ainsi les performances. La récente mise à jour de Hana a, entre autres choses, permis à l’éditeur de doter sa plateforme de capacités d'analyse étendues et d’une sécurité renforcée. Hana sert également de base à la suite d'entreprise S/4Hana de SAP sortie début 2015. La version « express » de Hana peut être téléchargée à partir du centre de développement de SAP et installée sur des serveurs d’entrée de gamme, des machines de bureau et des ordinateurs portables en utilisant le package d'installation binaire. Celle-ci supporte soit SUSE Linux Enterprise Server, soit Red Hat Enterprise Linux. Éventuellement, l’installation sous Windows ou Mac OS est possible en téléchargeant l’image d'installation d’une machine virtuelle tournant avec SUSE Linux Enterprise Server.
Des tutoriels, des vidéos et un forum de support communautaire complètent également l’offre. Le logiciel est aussi disponible auprès de SAP Cloud Library Appliance, qui propose des options de déploiement pour les plates-formes de cloud public les plus répandues. « Ce nouveau modèle « prêt à consommer » via le nuage ou un PC et sa gratuité rend l’offre de SAP très attractive », a déclaré Cindy Jutras, présidente du cabinet de recherche Mint Jutras. « Désormais, des petites et moyennes entreprises ont accès à une plate-forme de gestion des données et à une plateforme de développement d’applications jusque-là réservées aux grandes entreprises ».