SAP va supporter ses applications sous VMware ESX
Dans le cadre d'un partenariat technologique avec VMware, SAP va commencer à supporter ses progiciels de gestion sur la plateforme de virtualisation de serveurs VMware ESX.
Parag Patel, vice-président des alliances chez VMware, précise que l'éditeur allemand est en train de certifier les versions 64 bit de ses solutions d'intégration Netweaver, de même que son application de gestion de la relation client, afin qu'elles puissent être utilisées au sein d'environnements virtuels sous Linux ou Windows, sur plateformes Dell, Fujitsu-Siemens, HP et IBM.
Parag Patel ne connaît pas exactement le nombre de clients de SAP exploitant leurs applications sous VMware, mais il ne serait pas surpris qu'il y en ait déjà quelques centaines ou quelques milliers (SAP a 40 000 clients et VMware 25 000). Désormais, ceux-ci pourront directement contacter SAP pour leurs problèmes techniques, tout en continuant à s'adresser à VMware pour des questions portant plus spécialement sur la virtualisation.
Pour Parag Patel, l'engagement de SAP autour des technologies de VMware est significatif, en raison du caractère sensible des applications exploitées par les clients de l'éditeur allemand et, donc, de la prudence dont ils font généralement preuve dans la mise en oeuvre de nouveaux environnements. Mais il est vrai, par ailleurs, que SAP a déjà recours aux technologies de VMware dans l'infrastructure d'hébergement qu'il a mise en place pour sa nouvelle offre de gestion en ligne pour PME, SAP Business ByDesign (une offre proposée en mode SaaS, software as a service).
Vive concurrence pour VMware
A ce jour, plus d'une centaine d'éditeurs (parmi lesquels IBM, CA et BEA) ont porté leurs applications dans l'environnement de VMware, indique Parag Patel.
Rappelons néanmoins que VMware doit désormais faire face à une très vive concurrence sur le marché de la virtualisation de serveurs avec le rachat cet été de Xen par Citrix et l'arrivée récente des offres de virtualisation gratuites d'Oracle et de Sun, toutes deux s'appuyant justement sur la technologie de Xen.