Le géant allemand du logiciel d'entreprise prévoit de lancer à travers le monde une chaîne de cafés ouverts 24 h/24 au nom de la plate-forme in-memory HANA (High Performance Analytic Appliance) que l'éditeur veut mettre de plus en plus au premier plan.
Le premier Café HANA ouvrira à Palo Alto, Californie, d'ici trois mois, d'autres ouvertures étant prévues ensuite à Berlin et Shanghai. Comme l'a déclaré le président de SAP, Hasso Plattner, « l'idée est d'offrir un espace à des start-ups qui développent des applications tournant sur la plate-forme HANA et de les mettre en relation les unes avec les autres ». Selon SAP, 1 250 start-ups développent actuellement des projets pour la plateforme HANA. S'exprimant au nouveau SAP Innovation Center de Potsdam/Berlin hier, le président et co-fondateur de l'éditeur allemand a déclaré : « Nos espaces sont destinés à accueillir ces start-ups et à les connecter entre elles. Elles pourront s'entraider et même collaborer si elles ne sont pas dans la même niche de marché ».
Un projet porté par Hasso Plattner
« Les Cafés HANA seront ouverts à toute heure, de façon à ce que les start-ups installées aux États-Unis puissent se connecter avec celles localisées en Allemagne et en Chine, et vice versa », a encore déclaré Hasso Plattner. Celui-ci a également révélé que les Cafés HANA serviraient des boissons alcoolisées et pourraient même proposer des spectacles et d'autres formes de divertissement. Le président, qui a cofondé l'entreprise en 1972, a révélé que SAP voulait ouvrir de nombreux espaces « cool » de ce genre. SAP aurait été inspiré par le succès rencontré par les Apple Store. « Quand un de nos cafés ouvrira, d'autres voudront nous copier », a avancé le président de SAP. Mais quand un de nos confrères de Techworld (du groupe IDG auquel nous sommes affiliés) a demandé à l'équipe de communication de SAP plus d'éléments sur le projet, un porte-parole a répondu que « pour l'instant, il ne s'agit que d'un concept, d'une idée, mais nous n'avons pas encore arrêté de plans détaillés ».
SAP a récemment lancé un nouveau type d'espaces du nom de « AppHaus ». Leur ambition est de servir de tremplin pour la création logicielle, hors du cadre ou des contraintes de l'entreprise qui emploie plus de 60 000 personnes. À ce jour, SAP a ouvert neuf de ces centres à travers le monde, dont un à Dublin, Irlande et un à Los Altos, Californie. « Nous pensons que ces espaces peuvent contribuer grandement au rayonnement du travail que nous réalisons », a déclaré le Dr Vishal Sikka, membre du comité exécutif de SAP pour les produits et l'innovation. Selon lui, ils peuvent aussi facilement répercuter ce que fait SAP à un moment donné. D'autres grandes entreprises de haute technologie ont aussi mis des espaces à la disposition des start-ups dans différentes villes à travers le monde. C'est le cas de Google, par exemple, qui a ouvert son campus à Londres en mars 2012. Mais Microsoft et de nombreuses autres entreprises ont aussi ouvert des accélérateurs de start-ups, partout, de Berlin à Tel-Aviv.