La hache de guerre entre deux des plus emblématiques frères ennemis du marché de l'ERP - avec bien entendu Oracle - est bel et bien enterrée. Après que Microsoft ait certifié sur son cloud Azure en 2014 les applications de l’éditeur allemand, puis étendu notamment en 2016 le support de Hana sur Azure, c'est désormais l'ERP S/4 Hana qui peut tourner dans le cloud de la firme de Redmond. SAP va donc un cran plus loin avec Microsoft qu'avec AWS où il permettait seulement jusqu'alors de faire tourner Hana.
« Alors que la technologie transforme toutes les entreprises et tous les secteurs, les organisations recherchent les bonnes plateformes et les partenaires de confiance pour accélérer leur transformation numérique », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. «Forts de notre partenariat de longue date, Microsoft et SAP exploitent leurs produits pour non seulement alimenter leurs propres organisations, mais également pour permettre à leurs clients d'exécuter leurs applications et workloads les plus stratégiques avec SAP S/4 Hana sur Azure.
De co-développement de solutions dans les tuyaux
Mais ce n'est pas tout car les deux groupes vont déployer leurs solutions respectives pour répondre à leurs propres besoins. Ainsi, Microsoft va utiliser pour ses traitements de processus financiers l'ERP cloud sur base Hana (SAP S/4 Hana Finance). Il prévoit aussi de connecter ce dernier à ses services Azure AI pour accroître l'efficacité de son reporting. Quant à SAP, ce dernier va basculer certains de ses systèmes critiques sur Azure.
Les deux groupes prévoient aussi de co-développer des solutions et de fournir des services de support conjoints afin « d'assurer la meilleure expérience cloud pour les clients. l'environnement Microsoft Azure », a déclaré Bill McDermott, PDG de SAP. « Les entreprises du monde font confiance à Microsoft et à SAP. Ensemble, nous aiderons les entreprises dans leur révolution de croissance axée sur le client. »