En direct de Barcelone - A travers SAP Cloud Platform Integration Suite, SAP propose un ensemble de services et de connecteurs destinés à faciliter le développement d’applications transversales. Ces services forment les fondations de l’entreprise intelligente telle que la décrit SAP, une organisation dans laquelle l’information circule de manière fluide, les données venant alimenter en temps réel des processus métier afin de faciliter la prise de décision. Cependant, cette offre iPaaS est encore peu connue, comme le déplore Juergen Mueller, directeur technique de l’éditeur. Contrairement à une perception communément répandue, sa portée s’étend au-delà du monde SAP. « Notre plateforme est davantage utilisée pour intégrer des environnements SAP avec des systèmes gouvernementaux que pour l’intégration de nos applications entre elles », souligne Juergen Mueller. « Nous proposons plus de 1 200 flux d’intégration pré-packagés vers des solutions fournies par des tierces parties, ainsi que des connecteurs sécurisés à plus de 160 systèmes à travers notre offre Open Connectors », ajoute-t-il.
SAP met également à la disposition de ses clients une place de marché d’interfaces de programmation applicatives (API) et de connecteurs, api.sap.com. Celle-ci recense les différentes possibilités d’intégration entre le monde SAP et les environnements tiers, en regroupant à la fois des outils de l’éditeur et de ses partenaires. Un volet déjà mis en avant lors de la précédente édition du TechEd, sur lequel l'éditeur a de nouveau insisté cette année. « Nous avons plus de 6 600 clients qui utilisent Cloud Platform Integration, et pas seulement pour intégrer leurs systèmes SAP entre eux. C’est plus que des acteurs spécialisés comme MuleSoft », assène Juergen Mueller. Pour ce dernier, l’iPaaS devient stratégique, notamment pour déployer et piloter des processus véritablement de bout-en bout.
200 cas d’usage mettant en œuvre le Machine Learning
Pendant la session plénière, Juergen Mueller a également fait un bref point d’étape sur les technologies intelligentes (SAP Leonardo), un autre pan de SAP Cloud Platform englobant notamment les outils de Machine Learning, la plateforme IoT (Internet des Objets) et les applications basées sur la blockchain. « Au cours de l’édition 2018 du Sapphire (NDLR : conférence annuelle de l’éditeur centrée sur les usages métiers), j’avais annoncé 16 applications embarquant du Machine Learning dans les trois prochaines années. Fin 2019, nous avons plus de 200 cas d’usage utilisant ces outils », se réjouit le CTO.
Pour les autres technologies phares, l’IoT et la Blockchain, le bilan est plus nuancé. « Si je devais classer la demande des clients, le Machine Learning est en tête, suivi par l’IoT et enfin la blockchain », observe Juergen Mueller. L’éditeur mentionne néanmoins certains cas d’usage autour de la blockchain, notamment dans le domaine de la traçabilité alimentaire, ainsi que pour la lutte contre les contrefaçons de médicaments aux USA.
Sur sa conférence TechEd, SAP a par ailleurs annoncé plusieurs solutions dans le domaine de l'analytique et de sa base de données HANA, redéveloppée pour le cloud.