A la suite d'un accord avec SAP, Ericsson va associer le portefeuille de solutions cloud Mobile Secure de l'éditeur à l'offre de services informatiques managés qu'il propose aux opérateurs de réseaux mobiles, ces derniers proposant ces services aux entreprises. Ericsson s'adresse à quelques centaines d'opérateurs mobiles. SAP étend ainsi les canaux de distribution de son offre Mobile Secure en bénéficiant de l'expertise réseau d'Ericsson et des liens qu'il a créés avec les opérateurs, a indiqué Arun Bhikshesvaran, le directeur marketing du groupe suédois.
Le portefeuille Mobile Secure de SAP regroupe des logiciels de gestion des terminaux mobiles (MDM) et des apps mobiles. Il L'offre permet en particulier de personnaliser un portail d'entreprise sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger des apps mobiles et accéder à des services associés (e-mail, gestion des identités...), qu'ils se servent d'un terminal fourni par l'entreprise ou de leur propre smartphone. Mobile Secure s'appuie notamment sur le logiciel de MDM Afaria acquise avec Sybase.
Etendre les apps dans l'entreprise et au-delÃ
La semaine dernière, sur le salon CTIA, SAP a présenté un logiciel de réalité augmentée qui fournit des informations aux terminaux Android Gear portés par exemple par les équipes de maintenance devant effectuer des réparations. Bill McDermott, CEO de SAP, a expliqué à cette occasion que la plateforme dépassait le cadre strict de l'entreprise. Il a illustré son propos en citant Under Armour, qui fabrique des appareils connectés pour mesurer la performance d'un athlète. Envoyées à une base de données HANA dans le cloud, les informations peuvent être comparées avec les résultats d'autres athlètes.
Ericsson va aider SAP à étendre son écosystème pour atteindre davantage d'utilisateurs, y compris dans le grand public. L'éditeur de HANA ne pourra pas couvrir à lui seul tous les scénarios, tous les segments ni tous les clients, a souligné le CEO.
Au niveau mondial, Ericsson gère déjà des réseaux servant 600 millions d'abonnés. Il indique fournir par ailleurs des services managés pour des réseaux qui touchent 1 milliard d'abonnés. Son expertise permettra de faire fonctionner Mobile Secure aussi bien que possible dans chaque situation, a indique Arun Bhikshesvaran. « Par exemple, on ne fournit pas de la même façon les applications aux terminaux selon qu'ils bénéficient d'un signal fort, se trouvent dans un train à grande vitesse ou entrent dans un tunnel. Ericsson peut ajuster la performance de l'application en fonction des changements qui interviennent dans la couverture. Il ne faut pas chercher à faire fonctionner une application en partant du principe que le réseau est toujours disponible.Â