SAP réorganise brusquement sa stratégie de développement logiciel et cloud. Lars Dalgaard, ancien CEO de SuccessFactors et directeur de la stratégie cloud, quitte l'entreprise, et Vishal Sikka, membre du bureau exécutif, se retrouve à la tête d'une unité de développement logiciel unique. Ce dernier a été un ardent partisan de la plate-forme de base de données in-memory HANA de SAP, qui a été choisie comme futur axe de convergence pour l'ensemble des technologies de l'éditeur. Après l'annonce de vendredi, la mise en oeuvre des projets pourrait s'accélérer.
À partir du 1er juin, l'ensemble du personnel en charge du développement chez SAP devra rendre compte au patron de l'unité. Quant à Lars Dalgaard, il quittera SAP le 1er juin également « pour devenir un investisseur » et « continuera à jouer un rôle actif en tant que conseiller pour l'activité cloud de SAP », a déclaré l'éditeur allemand. Son départ intervient moins de deux ans après le rachat de SuccessFactors par SAP pour 3,4 milliards de dollars. Plus tôt ce mois-ci, Lars Dalgaard avait annulé sa participation à la conférence Sapphire de SAP en raison d'un décès dans sa famille et un de ses enfants lutte contre la leucémie. Dans l'ensemble, le CEO de SuccessFactors, qui avait une image de personnage public très énergique, s'est fait plus discret après l'acquisition de SuccessFactors par SAP, contrairement à ce que beaucoup attendaient. Vendredi, lors d'une conférence téléphonique, le co-CEO de SAP Bill McDermott a indiqué que Lars Dalgaard discute de ces aménagements depuis un certain temps, à savoir continuer à travailler avec SAP et devenant un investisseur dans des entreprises. « Nous sommes heureux d'avoir pu trouver un nouveau mode de fonctionnement », a-t-il déclaré. « Nous ne laissons pas Lars Dalgaard partir », a ajouté Bill McDermott. « Il est notre conseiller stratégique pour le cloud. Il conserve son adresse mail et son PC ». Pour l'instant, on ne sait pas très bien quels types d'investissements le CEO de SuccessFactors compte faire. « Il faut lui demander directement », a déclaré Jim Hagemann Snabe co-CEO de SAP au cours de la conférence téléphonique de vendredi. Ajoutant : « J'espère qu'il à l'intention de beaucoup investir dans SAP ».
Un ADN cloud greffé sur SAP
Les responsables de SAP ont souvent évoqué le rôle de Lars Dalgaard et du personnel de SuccessFactors, leur attribuant la paternité de l'« ADN cloud » de SAP et la façon dont ils ont contribué à faire évoluer le fournisseur de logiciels globalement tous sur site. Au moment où Lars Dalgaard renonce à sa fonction au sein de SAP, « l'ADN du cloud a été transmis aux 65 000 salariés de l'entreprise », a déclaré Bill McDermott. « Nous avons été activés et ce n'est que le début ». Le départ de Lars Dalgaard et les responsabilités supplémentaires de Vishal Sikka vont permettre à SAP « de faire des économies d'échelle autour de HANA et d'inspirer des méthodes de développement innovantes », a déclaré l'analyste et CEO de Constellation Research, Ray Wang. Ce changement semble également rééquilibrer les rapports de force à l'intérieur de SAP loin de sa base opérationnelle de Walldorf, en Allemagne. « Vishal Sikka a montré que SAP pouvait s'appuyer sur HANA pour développer une nouvelle activité produits importante à l'extérieur de l'Allemagne », a ajouté l'analyste. « Aujourd'hui, les SAP Labs rendent la R&D de SAP plus globale que jamais, ses laboratoires de Tel-Aviv, Shanghai, Bangalore et aux États unis, jouant un rôle important ». Vishal Sikka lui-même est basé en Californie. C'est lui, avec l'aide du cofondateur et président de SAP Hasso Plattner, qui a poussé la stratégie HANA.
Vendredi, SAP a fait également d'autres annonces de nominations. Désormais, c'est Bob Calderoni, CEO d'Ariba, une autre entreprise acquise par SAP pour renforcer son portefeuille cloud, qui sera responsable des opérations de vente du logiciel cloud de SAP. Gerhard Oswald, membre du directoire, dirigera un nouveau secteur d'activité appelé Scale, Quality and Support et supervisera le nouveau service HANA Enterprise Cloud de SAP annoncé récemment. Luisa Delgado, directeur des ressources humaines de SAP quitte l'entreprise pour un poste de CEO d'une entreprise non spécifiée. Enfin, selon un communiqué, le directeur financier de SAP, Werner Brandt, devient « responsable des ressources humaines au niveau de la direction du groupe et directeur des relations sociales pour l'Allemagne ».