A l’occasion de son évènement Sapphire qui s’est déroulé récemment à Orlando, SAP comme beaucoup d’autres éditeurs accélère sur l’IA. Au centre des débats, Joule l’assistant basé sur l’IA générative s’invite progressivement dans les produits de l’éditeur allemand. « Joule, qui avait été d’abord intégré à SuccessFactors et à Start, puis ajouté à d'autres produits, fera partie d’Ariba, BTP Cockpit et Analytics Cloud au cours du second semestre de cette année ». Il sera également ajouté aux solutions de gestion de la supply chain de SAP, au même titre que les éditions publiques et privées de S/4HANA Cloud, Customer Data Platform, et d'autres qui ont reçu la fonctionnalité depuis le lancement.
Dans cette série de mises à jour, le fournisseur a aussi dévoilé des capacités supplémentaires pour Joule, notamment des fonctions d'ancrage de documents de façon à pouvoir puiser dans les documents stockés dans SAP et dans des référentiels tiers lorsqu'il formule des réponses à des requêtes sur des sujets spécifiques à l’entreprise, sur les politiques RH, par exemple. De plus, Joule pourra répondre à des requêtes dans des langues supplémentaires : allemand, français, espagnol et portugais.
Plusieurs intégrations vers d’autres IA
Mais Joule n'est pas la seule IA de SAP. Lors de la conférence Sapphire, la firme a dit qu'elle utiliserait Llama 3 de Meta pour générer des scripts dans Analytics Cloud, et a étendu son partenariat avec Google pour intégrer Joule et Integrated Business Planning for Supply Chain avec l'assistant Gemini AI de Google et Google Cloud Cortex Framework's Data Foundation basé sur BigQuery pour, dit-elle, « augmenter la précision des prévisions et proposer aux utilisateurs de la supply chain de réagir plus rapidement à la demande ». Nvidia et SAP ont également annoncé que Joule bénéficiera de dernières capacités grâce au logiciel AI Enterprise de Nvidia, et que SAP intégrera les API de Nvidia Omniverse Cloud dans sa solution Intelligent Product Recommendation, afin que les clients puissent utiliser des jumeaux numériques pour visualiser les produits recommandés.
Une autre intégration arrive dans le hub AI Core de SAP à savoir trois grands modèles de langage (LLM) de Mistral AI. En outre, l’éditeur crée une intégration bidirectionnelle entre Joule et Copilot de Microsoft pour Microsoft 365, qui offrira aux utilisateurs de ce Copilot d'exploiter les capacités de Joule et vice-versa. « Les entreprises commenceront à intégrer les deux copilotes plus tard cette année », a indiqué la société, afin de combiner les données d'entreprise de SAP avec les connaissances contextuelles des applications Microsoft 365. « C'est très intéressant pour plusieurs raisons », a estimé Ritu Jyoti, vice-président de groupe, recherche mondiale sur l'IA et l'automatisation chez IDC. « Si un client passe beaucoup de temps dans les produits Office, et si, à partir de là, il peut intégrer l'ERP SAP ou le SCM SAP, ce sera vraiment génial. Il s’agit vraiment d’une intégration des copilotes, aucun copilote n'existera en vase clos. Microsoft investit énormément dans l'ensemble Copilot Studio et dans la pile, et les clients sont très en demande de cette forme de coexistence et de co-intégration, en sachant qu'ils pourront choisir la meilleure option pour leurs tâches. »
Appliquer l'IA généraliste à des problèmes d'entreprise spécifiques
« Ces intégrations sont importantes car certains modèles sont meilleurs pour certaines tâches », a expliqué Andreas Welsch, responsable du marketing de l'IA chez SAP, lors d’un entretien à nos confrères de CIO. « L'objectif est d'exploiter la meilleure technologie d'IA généraliste du marché et de la contextualiser dans le cadre des processus d'entreprise pour résoudre un problème très spécifique et défini que l’on peut mesurer. C'est là que se situe la valeur », a-t-il déclaré.
Il ajoute que SAP évalue les modèles en fonction de leur performance sur des tâches individuelles, et de leur biais. « Nous pouvons ainsi nous assurer que nous livrons à nos clients un produit de la meilleure qualité possible, avec des résultats de la meilleure qualité possible, quel que soit le grand modèle de langage sous-jacent. Au final, ce qui intéresse les entreprises clientes, ce sont les résultats commerciaux ».
Des cas d’usage divers
Selon M. Welsch, depuis janvier, SAP a déjà livré plus de 50 capacités supplémentaires pour Joule et prévoit d'en livrer plus de 100 avant la fin de l'année. Lors de la conférence Sapphire, le fournisseur a énuméré certains des derniers ajouts à Business AI dont voici une sélection :
- Les capacités d'IA générative dans Advanced Financial Closing automatiseront les explications d'erreurs ainsi que la création de scénarios de données vidéo personnalisées pour les contrôleurs financiers afin de mettre en évidence les indicateurs clés dans les données de projet.
- Les utilisateurs de Billing and Revenue Innovation Management peuvent analyser le comportement et la correspondance des clients pour prédire s'ils paieront dans les temps.
- Les rapports générés par l'IA dans SuccessFactors donneront aux managers des informations qu'ils pourront utiliser dans leurs discussions sur les indemnisations.
- Un assistant de rédaction à base d'IA générative dans la suite SuccessFactors HCM Suite aidera les employés qui doivent rédiger des documents sur des objectifs de performance, des rapports d'évaluation et des objectifs de développement.
- Une fonction de GenAI dans Fieldglass épaulera ceux qui recrutent des personnels externes à créer des offres d'emploi basées sur l’intitulé du poste, la description et les qualifications requises. Ils peuvent également l'utiliser pour traduire ces offres d'emploi dans d'autres langues.
-Sales Cloud offre désormais des informations en vue de prédire la probabilité de conclure des affaires, ainsi que des recommandations sur les personnes qui, au sein de l'organisation d'un prospect, peuvent l'aider à conclure l'affaire, et sur les combinaisons de produits que le prospect est susceptible d'acheter. Il génère aussi des résumés de comptes et des boosters de prospects.
- Le CX AI Toolkit comprendra une série de fonctionnalités, dont un assistant d'achat IA qui permet aux clients de poser des questions en langage naturel et de recevoir des réponses sur les sites utilisant Commerce Cloud.
- Les données de Commerce Cloud, Sales Cloud et Service Cloud seront utilisées pour permettre aux administrateurs de créer des outils d'IA personnalisés pour les utilisateurs professionnels.