L'éditeur allemand de PGI SAP a signé un deuxième trimestre dépassant les prévisions des analystes avec des taux de croissance à deux chiffres dans tous les secteurs.
Principal indicateur de la santé de l'éditeur, les ventes de licences ont généré un revenu de 576 M¤, en hausse de 16 % sur un an. Ce chiffre dépasse le consensus, établi entre 555 et 562 M¤. Le chiffre d'affaires global de SAP progresse de 13 %, à 2,01 Md¤. Le bénéfice net gagne, quant à lui, 16 % et s'élève à 289 M¤.
C'est aux Etats-Unis que les ventes de licences ont le plus progressé : elles ont ainsi augmenté de 24 %, à 174 M¤, permettant à SAP de s'arroger 41 % des parts de marché en Amérique du Nord, contre 36 % un an plus tôt. La croissance des ventes dans la zone Asie-Pacifique est comparable, 23 %, pour un revenu de 85 M¤. En Europe, la progression atteint 9 %, à 289 M¤.
Seules deux zones d'ombres semblent assombrir ce tableau. En premier lieu, les prévisions annoncées par l'éditeur manquent d'ambition aux yeux des analystes : SAP n'anticipe en effet qu'une augmentation de 10 à 12 % des ventes de ses licences. En second lieu, les résultats réalisés en Allemagne au cours du trimestre sont en recul de 13 %. Une contre-performance sur le sol natal de SAP, qui explique ce chiffre par le report des décisions d'achats de certains clients « en raison des incertitudes sur les prochaines élections ».