Cela fait plusieurs mois déjà que SAP a l'oeil sur Kxen, éditeur spécialisé dans les logiciels d'analyse prédictive dont il vient d'annoncer le rachat. L'année dernière, l'éditeur allemand l'avait sélectionné parmi les start-up pouvant bénéficier d'un accès privilégié à sa technologie de base de données en mémoire HANA (Startup Focus). La société créée en 1998 par des Français est actuellement dirigée par John Ball, CEO. Son siège social se trouve à San Francisco. Sur la région EMEA, ses opérations commerciales sont pilotées par Matthieu Chouard. Les termes de la transaction n'ont pas été précisés.
Dans la catégorie des logiciels d'aide à la décision, l'analyse prédictive s'appuie sur des modèles statistiques pour rechercher des corrélations et des modèles permettant de distinguer des tendances, notamment dans les comportements des clients. Les solutions de datamining ont souvent été utilisées pour détecter l'attrition, c'est-à -dire le risque de voir un client partir à la concurrence, par exemple dans le secteur des télécommunications.
Des outils de spécialistes désormais ouverts plus largement
Les logiciels développés par Kxen s'adressent traditionnellement à des statisticiens. Mais l'éditeur a cherché à en simplifier l'accès pour les ouvrir à un plus grand nombre d'utilisateurs, ainsi qu'il le rappelait au printemps dernier lors du lancement de Predictive Offers, sa deuxième solution fonctionnant avec les applications de gestion de la relation client de Salesforce.com. Celle-ci a été conçue pour être utilisée dans les centres d'appels afin de permettre aux télé-agents de déterminer en temps réel la meilleure offre commerciale à proposer aux clients qu'ils ont en ligne.
Avec en vue un marché de l'analyse prédictive estimé à 2 milliards de dollars (3 Md$ en 2017) et l'invasion des big data, les entreprises ne peuvent plus se contenter d'analyser leurs activités mais doivent aussi déterminer comment elles peuvent évoluer, souligne SAP. Les technologies de Kxen viendront compléter les solutions analytiques avancées de SAP, dont Predictive Analysis. Il est aussi prévu qu'elles soient intégrées aux solutions cloud et sur site construites sur la base de données en mémoire HANA. Sont concernées par cet apport, les applications analytiques de détection de la fraude (Fraud Management), d'analyse de compteurs connectés (Smart Meter Analytics) et de gestion de la relation client collaborative SAP 360 Customer annoncée l'an dernier sur Sapphire Madrid, la première à avoir tiré parti de l'offre CRM exploitant HANA.Â
Les principaux concurrents de Kxen sont IBM/SPSS et SAS. En janvier 2013, un rapport de Forrester sur les solutions d'analyse prédictive pour les big data évaluait dix solutions incluant celles de Kxen, IBM, SAS, SAP, Oracle et Tibco Software, ainsi que celles d'Angoss Software, Revolution Analytics, Salford Systems et StatSoft.