Concur est finalement tombé dans l'escarcelle de SAP. Quelques semaines après que Bloomberg ait indiqué que Concur cherchait à se vendre auprès d'acheteurs potentiels dont Oracle, Microsoft et SAP, c'est finalement ce dernier qui a emporté la mise. Force est de constater que le géant des progiciels allemand n'a pas lésiné sur les moyens mis en oeuvre puisqu'il a proposé la rondelette somme de 8,3 milliards de dollars pour s'emparer de Concur, spécialisé dans les solutions de gestion pour voyages d'affaires et des dépenses. Le rachat de Concur constitue une nouvelle étape dans la stratégie de SAP de mettre toutes ses forces sur le marché du cloud après avoir mis la main en 2011 sur SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars et sur Ariba en 2012 pour 4,3 milliards de dollars.
« Aujourd'hui nous annonçons la plus grande acquisition dans l'histoire de l'industrie du SaaS », a indiqué Bill McDermoth, CEO de SAP. Basé dans le quartier de Bellevue à Washington, Concur compte 4 200 employés et plus de 23 000 clients. Ce rachat, prévu d'être finalisé au 4e trimestre 2014 ou au 1er trimestre 2015, a été voté à l'unanimité par le conseil d'administration de Concur. Les ventes de Concur ont rapidement augmenté, le chiffre d'affaires ayant grimpé de 28% pour atteindre 178,4 millions de dollars sur le dernier trimestre clôt en juin dernier. Mais la société n'est pas pour autant rentable.
« Nous prévoyons de permettre à chaque client SAP de se connecter facilement à Concur au travers de points d'intégration préconstruits », a par ailleurs précisé Luka Mucic, directeur financier de SAP. L'éditeur allemand envisage également de proposer les offres de Concur au-delà de l'Amérique du Nord, qui est à ce jour le marché le plus important sur lequel Concur est positionné, notamment en Amérique Latine, en Europe et en Asie-Pacifique. Parmi les clients de Concur, on trouve des grandes entreprises dont Deutsche Bank, Kellogg, Chevron et Google mais également des plus petites comme GoPro, MakerBot et l'équipe de baseball des New York Yankees.