Déjà partenaire de longue date de SAP, IBM vient d'être retenu par l'éditeur comme fournisseur d'infrastructure cloud pour proposer ses services d'applications critiques dans ses datacenters au niveau mondial. Ce faisant, SAP étend les possibilités de déployer son offre HANA Enterprise Cloud dans un environnement de cloud managé au-delà de sa propre infrastructure de cloud. L'offre HANA Enterprise Cloud recouvre la Business Suite de SAP (l'ERP, le CRM, le SCM...), le datawarehouse NetWeaver BW et d'autres applications basées sur la base de données en mémoire HANA. IBM apporte son réseau de datacenters SoftLayer et son offre de services cloud managés.
Avec ce partenariat, l'éditeur de la Business Suite accède maintenant à 60 datacenters dans le monde, entre les siens, au nombre de 20, et les 40 d'IBM, issus notamment du rachat de SoftLayer et dont une partie se trouve en Europe. De nombreux clients européens qui souhaitent passer au cloud veulent conserver leurs données sur leur territoire. Par ailleurs, les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance exercée par les services secrets américains suscitent la méfiance des entreprises. Selon Kevin Ichhpurani, responsable de l'écosystème stratégique chez SAP, le partenariat avec IBM permet de prendre en compte les préoccupations liées à la souveraineté des données.
SAP intègre ses outils cloud à ceux d'IBM
SAP va intégrer ses outils de gestion dans le cloud avec ceux d'IBM pour permettre à ses équipes d'assurer le provisionning et la gestion des applications pour les clients. Cela dit, toutes les entreprises n'ont pas l'intention de passer au cloud. Pour celles qui ont déployé leurs applications sur site, SAP a annoncé hier l'extension de la durée ordinaire de la maintenance pour sa Business Suite 7.0 jusqu'en 2025 et le gel du tarif de son contrat Enterprise Support.