SAP est revenu lors de sa conférence TechEd 2015 à Barcelone (du 10 au 12 novembre) sur les avancées réalisées autour de la 4ème génération de son offre applicative, la Business Suite 4, bâtie sur sa base de données en mémoire HANA et qu’il a baptisée S/4 HANA. SAP insiste beaucoup sur les simplifications introduites avec cette suite dont le premier module à être disponible fut le logiciel de gestion financière Simple Finance. Depuis l’annonce de S/4 HANA en février dernier, les premiers éléments de cette suite de 4ème génération compteraient déjà 1 300 clients dans le monde, selon l’éditeur.
Bernd Leukert, responsable produits et innovation de l’éditeur allemand (et membre de son conseil exécutif), explique que SAP a travaillé avec ses clients évoluant au cœur de l’économie numérique pour déterminer les transformations qui pouvaient leur apporter le plus de valeur dans ces environnements commerciaux et technologiques en pleine mutation. Il en est résulté des scénarios accélérés sur un certain nombre de processus, financiers d’abord, dans Simple Finance (certains d’entre eux ont été présentés en juin dernier au siège de SAP France). La gestion de la chaîne logistique tire également profit de processus optimisés et des modèles de données simplifiés apportés par S/4 HANA, notamment sur la consultation des stocks et des flux en temps réel. Le tout se fait à travers une interface utilisateurs revisitée à l’aide de Fiori, bientôt décliné dans une version cloud. Du côté de la gestion de production, SAP annonce avoir travaillé sur la réduction des cycles de fabrication, sur une réactivité accrue avec un suivi en temps réel des ordres de production pour intervenir sur les incidents critiques. Sur la supply chain, les décisions opérationnelles pourront être facilitées par une simulation simplifiée des alternatives d’approvisionnement. SAP rappelle aussi que S/4 HANA s’intègre de façon standard avec sa plateforme Ariba donnant accès à un réseau mondial de fournisseurs auprès desquels s’approvisionner.
Activate, pour accélérer la mise en route de S/4 HANA
Sur son TechEd 2015 Barcelone, SAP a également reparlé d’Activate qui combine autour de la mise en oeuvre de S/4 HANA un ensemble de bonnes pratiques et de méthodologie, associées à une configuration assistée du produit. L’éditeur a bâti un ensemble de processus métiers optimisés pour la nouvelle suite qui sont présentés à travers une solution de référence dans le cloud. Il est possible d’essayer gratuitement S4/HANA dans le cloud (pendant 14 jours) ou sur site (pendant un mois).
Le mois dernier, sur l’édition américaine de sa conférence TechEd, à Las Vegas (du 19 au 23 octobre 2015), SAP avait présenté son approche Digital Boardroom. Celle-ci est destinée à fournir aux membres du comité de direction d’une entreprise des outils de reporting remettant en contexte les principaux indicateurs de performances de leur activité pour éclairer leur prise de décision. La Digital Boardroom s’appuie sur la solution décisionnelle Cloud for Analytics. Elle permettra d’analyser les données gérées dans les différentes solutions métiers de S/4 HANA pour fournir aux équipes dirigeantes une vue unique sur les données de leur entreprise. C’est l’une des premières applications que Hasso Plattner, co-fondateur de SAP en 1972 et toujours président du conseil d’administration du groupe européen, avait dévoilé en février dernier pour illustrer les innovations apportées par S/4 HANA.
En septembre dernier, SAP a également annoncé Vora, un moteur de requête en mémoire pour les frameworks Apache Spark et Hadoop.