Cédant à la pression des clients et pour contrer les offres concurrentes, SAP livrera sans frais supplémentaires ses nouvelles technologies d'interface utilisateurs. Comme le demandaient les utilisateurs, Screen Personas et Fiori seront donc désormais inclus aux licences logicielles de SAP. « Les clients ayant déjà acheté ces produits recevront un avoir qu'ils pourront utiliser pour d'autres produits SAP », a déclaré l'éditeur hier lors de la conférence utilisateur Sapphire Now qui se tient actuellement (3-5 juin) à Orlando. Fiori est un ensemble de petites applications adaptées à un usage mobile. Elles sont destinées à rendre plus conviviale l'utilisation de la Business Suite de SAP. Ce dernier en a dévoilé 25 lors de la conférence, et d'autres seront livrées régulièrement. Quant à Screen Personas, il permet aux utilisateurs de personnaliser les écrans de la Business Suite en fonction de leur goût ou de l'environnement applicatif.

Depuis plusieurs mois, des groupes d'utilisateurs de SAP se sont mobilisés pour réclamer la gratuité de ces deux produits. Pour motiver leur revendication, ils pointent la mauvaise performance de SAP sur le plan de l'expérience utilisateur « depuis ces deux dernières décennies ». Dans un premier temps, l'éditeur s'était montré inflexible. Mais son nouveau CEO, Bill McDermott, a peut-être estimé qu'une concession pouvait marquer favorablement son début de mandat (il est seul aux commandes de la société depuis fin mai et le départ de son co-CEO). « Certains clients et nos groupes d'utilisateurs estiment que SAP ne devrait pas faire payer pour Fiori et Screen Personas », a déclaré hier Bill McDermott lors de son discours. « Vous savez quoi ? Je suis d'accord ».

Fiori concerne déjà 300 scénarios de la Business Suite

« Actuellement, Fiori couvre 300 scénarios par les plus utilisés de la Business Suite et permet de réduire le nombre de saisies de 75 % », a rappelé le CEO. Mais SAP ne renonce pas à tous ses profits, puisque, selon l'annonce faite hier, l'éditeur proposera aux clients des services de conception et de mise en oeuvre pour l'adoption de Fiori et de Screen Personas. Selon un communiqué, Fiori va permettre « une nouvelle expérience d'interface utilisateur avec les logiciels SAP » sur plusieurs types d'appareils. De son côté, Screen Personas sera fondu dans l'interface graphique de SAP pour HTML, plutôt destiné aux utilisateurs occasionnels. Il va permettre d'améliorer et de personnaliser l'interface existante. À noter que Sam Yen, le responsable de l'expérience utilisateur chez SAP, a été nommé Chief Design Officier (CDO) de la société.

A travers les apps Fiori, SAP améliore l'utilisation de ses logiciels en fournissant de nouvelles catégories d'interfaces. (cliquer ici pour agrandir)

Des groupes d'utilisateurs de SAP, notamment le club allemand DSAG (Deutschsprachige SAP-Anwendergruppe), ont fait valoir que les améliorations de l'interface utilisateur devaient être incluses au contrat de maintenance annuel pour lequel ils payaient déjà. « SAP reconnait qu'aujourd'hui la convivialité est importante pour les utilisateurs et toute amélioration allant dans ce sens doit faire partie du support courant », a déclaré hier par courriel Andreas Oczko, membre du conseil d'administration du DSAG. « Les clients doivent avoir la possibilité de décider si Fiori et Screen Personas sont adaptés ou non à leur entreprise, sans avoir à s'acquitter de coûts de licences supplémentaires ».

La plateforme de développement River en bêta

Hier également, SAP a annoncé la version bêta de la plate-forme de développement d'applications rapide River, dont la mise en place a été supervisée par l'ancien CTO Vishal Sikka. Celui-ci a quitté l'entreprise le mois dernier dans le cadre du remaniement des équipes de direction. Dans l'ensemble, les annonces faites par SAP reflètent un état d'esprit de plus en plus partagé par les éditeurs de logiciels d'entreprise : les clients veulent que leurs applications d'entreprise offrent une expérience utilisateur grand public, surtout à mesure que la jeune génération forme la main-d'oeuvre principale de ces entreprises. « 50 % des jeunes de la génération Y disent qu'ils préféreraient perdre leur odorat plutôt que leur appareil mobile », a déclaré Bill McDermott lors de la keynote. Cette stratégie est aussi une réponse à des concurrents comme Workday et NetSuite, qui ont récemment livré des mises à jour de leur interface utilisateur, sans frais supplémentaires pour les clients.

Bill McDermott est le premier Américain à diriger SAP, et il semble très soucieux d'apporter sa marque à une entreprise qui, malgré son succès, est depuis longtemps critiquée pour la complexité de son logiciel. « Nous voyons que les utilisateurs rêvent d'un SAP plus simple, et d'une expérience client plus simple », a déclaré le CEO sur Sapphire Now. « Je sais qu'il y a parmi vous certains experts qui diront que ce n'est pas possible et d'autres qui sont prompts à rappeler que SAP est trop complexe. C'est assez juste. Il n'y a pas de doute à ce sujet. C'est pourquoi nous devons combattre la complexité et faire en sorte que, à partir de maintenant, SAP devienne simple à utiliser ».