SAP lance des outils de BI en ligne pour les utilisateurs occasionnels
En mettant en ligne son interface d'exploration de données Explorer, combinée à ses outils décisionnels déjà disponibles en mode SaaS, SAP livre une offre BI 'on demand' dont les tarifs d'utilisation seront ajustés à l'usage.
Lorsqu'il a présenté son interface d'interrogation intuitive Polestar, il y a deux ans, Business Objects affichait déjà son ambition de mettre les fonctions décisionnelles à la disposition du plus grand nombre dans l'entreprise. SAP a, depuis, repris cette technologie dans sa solution Explorer commercialisée en 2009 et il la propose désormais en ligne avec les logiciels décisionnels de BO déjà disponibles en mode SaaS, sous le nom de SAP BusinessObjects BI OnDemand.
Avec cette offre, SAP souhaite apporter des fonctions décisionnelles aux utilisateurs occasionnels. L'éditeur assure que son interface d'exploration et de visualisation de données Explorer permet à un utilisateur 'inexpérimenté' d'effectuer des recherches parmi des données provenant de différentes sources en s'appuyant d'abord sur son expérience métier. Selon lui, il n'est pas nécessaire de se former pour commencer à travailler avec cette suite BI qui, en outre, accompagne ses utilisateurs tout au long des différents processus. L'utilisateur pourra notamment effectuer du reporting et partager ses rapports avec d'autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, de façon sécurisée. Il sera même possible de récupérer des données exploitées dans les applications de gestion de la relation client hébergées sur la plateforme de Salesforce.com.
La commercialisation de l'offre s'appuiera sur une tarification à l'usage.