IBM et SAP se sont associés pour déployer une plate-forme spécialisée dans la logistique et le transport. Elle doit permettre aux entreprises du secteur d'innover et d'améliorer leur service à la clientèle en utilisant le cloud computing, l'analyse de données et les terminaux mobiles.
Les deux fournisseurs veulent profiter de l'opportunité offerte par la bonne santé du marché de l'IT dans les secteurs de la logistique et du transport au moment où de nombreuses entreprises de transport cherchent à mettre à jour leurs systèmes informatiques existants et à normaliser leurs processus d'affaires afin de mieux communiquer et de mieux servir leurs clients. « Comme c'est le cas de beaucoup de secteurs industriels aujourd'hui, les entreprises de transport se voient dans l'obligation de gérer leurs clientèles comme des marchés. L'expérience qu'une entreprise propose à ses clients est devenue de facto un facteur concurrentiel », a déclaré Raimon Christiani, Executive Partner, Global Leader Travel & Transportation Center of Competence chez IBM. « En combinant les meilleures pratiques en matière d'analyse et autres compétences essentielles d'IBM avec le logiciel de SAP, nous allons permettre à nos clients de mieux se positionner sur leur secteur logistique. Ils pourront offrir à leurs clients des expériences sur lesquelles ils peuvent fonder des relations durables ».
SAP pour les logiciels, IBM pour la mise en oeuvre
La plate-forme combine des logiciels SAP avec les services de configuration et d'implémentation d'IBM. La solution de transport SAP Transportation Management (SAP TM), la solution de suivi et de gestion d'alerte SAP Event Management, la solution de gestion de la relation client SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) et la solution de monétisation des services et de management des ressources SAP Billing and Revenue Innovation Management seront intégrées à la nouvelle offre. Les vendeurs proposeront un déploiement étape par étape adapté aux besoins de chaque entreprise. Le modèle de meilleure pratique d'IBM permettra de réduire les coûts de mise en oeuvre.
Till Dengel, vice-président de l'Industry Business Unit Travel & Transportation chez SAP a déclaré : « Aujourd'hui, les informations associées à la globalisation du transport des marchandises sont aussi importantes que le flux physique des marchandises. C'est pourquoi de nombreuses entreprises de transport mettent à jour leurs environnements IT et se lancent dans des projets de transformation d'envergure. En élargissant leur partenariat, SAP et IBM apportent une grande expertise à ce marché et peuvent aider nos clients à réussir la transformation de leur entreprise en leur apportant une IT de premier plan ».
IBM, qui espère rester en tête du peloton des fournisseurs de services cloud génériques, a également annoncé cette semaine le lancement d'un portefeuille de forfaits cloud, nommé IBM Cloud Business Solutions. Le pack permet de prendre en charge certains processus d'affaires spécifiques comme la gestion d'actifs et le suivi de la clientèle.