Le cabinet d'analyse AMR Research estime que SAP restera, cette année encore, au premier rang des éditeurs de progiciels intégrés (PGI) avec 43% des ventes mondiales, loin devant son principal concurrent, Oracle. L'éditeur de Redwood City devrait se contenter de la seconde place avec 19% de parts de marché, soit trois points de moins que son ancienne part de marché cumulée avec celle de PeopleSoft en 2004, 22%. Les deux leaders du marchés devraient être suivis, dans l'ordre, par Sage (6%), Microsoft (4%) et SSA global (3%).
Globalement, AMR Research estime à 20,7 Md$ le marché des PGI pour 2005, 3% de mieux que l'an dernier. SAP, Sage et Microsoft devraient enregistrer les plus importantes croissances organiques, à 11% pour les deux premiers et 15% pour le troisième. Oracle, profitant de l'acquisition de PeopleSoft, devrait réaliser une croissance de 84%.
En 2004, le marché des PGI a enregistré une croissance de 14%. AMR Research souligne les principales tendances de l'année écoulée : transition technologique vers des architectures orientées service ; intérêt croissant des éditeurs pour les PME ; fin des grands projets de déploiement de PGI ; et ralentissement des acquisitions.
A ce propos, AMR Research pointe les effets de la concentration du marché. Selon le cabinet, les cinq premiers éditeurs de PGI réalisaient à eux seul 59% du chiffre d'affaires du marché en 1999. Ils devraient représenter 72% des ventes en 2005.
SAP devrait conserver la tête du marché des PGI en 2005
Selon AMR Research, SAP devrait conserver la première place du marché des progiciels de gestion intégrés cette année avec 43% de parts de marché et un chiffre d'affaires de près de 10,5 Md$. Le principal rival de l'éditeur allemand, Oracle, devrait se contenter de 19% de parts de marché.