Le secteur de la distribution est l'une des industries ciblées de façon prioritaire par SAP, avec la banque et le secteur des télécommunications. Une stratégie qui a un impact significatif sur les investissements réalisés en développement sur les produits destinés à ce marché, rappelait ce mois-ci Laurent Carrière, vice-président responsable de l'offre Consumer Industries de SAP pour la zone EMEA, à l'occasion du « Retail Forum Paris » organisé par l'éditeur allemand. Il est vrai que ce dernier compte déjà près de 6 000 clients dans ce secteur d'activité au niveau mondial, dont le groupe français Casino (commerce d'alimentation) avec lequel il s'est fortement engagé dans des projets de co-innovation, ou encore Celio, Intersport, Mr Bricolage ou Saint-Gobain.
Pour SAP, les acteurs de la distribution constituent une cible particulièrement appropriée auprès de qui pousser HANA, sa base de données fonctionnant en mémoire, qui permet d'exploiter en temps réel les données gérées dans le système d'information. Les champs d'application partent des interactions simples avec le client, pour l'aider à constituer sa liste d'achats à partir de son terminal mobile -en lui fournissant des données précises (prix, disponibilité des produits...)-, et vont jusqu'à l'analyse d'informations en temps réel pour lui adresser des offres personnalisées au bon endroit, au bon moment. L'analyse prédictive va notamment aider à prévoir quel va être le comportement du client. Le distributeur s'appuiera aussi sur les capacités temps réel pour fiabiliser son offre en s'assurant de la disponibilité des produits.
Modélisation du taux d'écoulement d'un article
SAP a constitué plusieurs offres spécifiques comme Precision Retailing, maintenant rebaptisée Precision Marketing car elle convient aussi au secteur des télécommunications, a expliqué Rachid Chennaf, responsable EMEA de l'offre Retail. L'objectif est d'être capable de comprendre le contexte d'achat dans lequel se trouve le client (où est-il, que cherche-t-il) et d'accéder au contenu pertinent dans les systèmes applicatifs pour l'influencer au moment même de l'acte d'achat en lui envoyant des offres ciblées. « Attention, il est important de ne pas être toujours en mode push avec le client », rappelle au passage Rachid Chennaf. A posteriori, l'analyse des performances permettra d'optimiser les campagnes.
Dans un autre domaine, celui de la planification, la solution Planning for Retail permet de définir des budgets et des assortiments par canal, en utilisant des prévisions réalisées en temps réel. Elle servira aussi à vérifier les disponibilités de produits et à prévenir les ruptures de stock. Selon les scénarios mis en place, elle s'adresse au responsable de magasins ou au chef de rayon. « Nous avons modélisé la façon dont s'écoule un article », a notamment indiqué Rachid Chennaf. En suivant son taux d'écoulement par tranche horaire, on anticipe les ruptures potentielles qui risqueraient de faire manquer des ventes. « En travaillant de manière proactive, on améliore le niveau de service dans le magasin ». Planning for Retail bénéfice d'une offre de services RDS (rapid deployment solution) qui propose des processus pré-configurés pour que l'application puisse s'installer en quelques semaines.
Analyser la rentabilité de chaque article par canal
Parmi les applications analytiques développées par SAP pour le secteur de la distribution, Sales Analysis for Retail vise trois populations d'utilisateurs : les départements marketing, les responsables en magasin et les « category managers » qui représentent une enseigne de distribution ou une gamme de produits. La solution fournit une vue rapprochée sur la rentabilité de chaque article ou assortiments dans les différents canaux ou par clients. Quant à Affinity Insight for Retail, il permet d'effectuer une analyse très fine des paniers moyens des consommateurs pour vérifier l'efficacité des promotions, rationaliser les assortiments de produits pour augmenter les ventes (ou ne pas risquer d'en perdre) ou optimiser l'agencement du magasin.
Sur Retail Forum Paris, SAP a également abordé des solutions développées par des partenaires, en l'occurrence Gicom. Sa solution de gestion des contrats Strategic Condition Management s'appuie sur HANA pour calculer à la volée les conditions commerciales avec les fournisseurs. Gicom a également développée l'app mobile Contract2Go pour iPad, qui s'intègre avec les solutions SAP et permet aux responsables des achats de préparer leurs négociations.