Qui ignore encore que SAP a placé HANA, son appliance d'analyse en mémoire, au coeur de sa stratégie, avec d'énormes ambitions affichées sur le marché des bases de données ? En décembre dernier, Steve Lucas, vice-président exécutif de SAP, responsable de l'entité Analytics, Database & Technology, s'était même risqué à prédire que l'éditeur serait n°2 sur ce terrain d'ici 2015. Cette semaine, le fournisseur allemand a enfoncé le clou en présentant sa feuille de route pour HANA, plateforme sur laquelle l'ensemble de son offre applicative va progressivement prendre appui.
La majorité des clients de SAP exploitent aujourd'hui l'offre de gestion intégrée Business Suite avec l'une des grandes bases de données concurrentes, principalement Oracle, mais aussi DB2, d'IBM. L'éditeur allemand espère bien les convaincre de passer un jour à HANA, mais le nécessaire travail d'ingénierie pour y parvenir n'est pas encore achevé.
Pour atteindre son but, SAP mise aussi sur les produits qu'il a rachetés avec Sybase en 2010. Et d'abord la base de données Sybase ASE (Adaptive Server Enterprise). Le portage de la Business Suite sur Sybase ASE devrait être disponible ce mois-ci, a annoncé mardi dernier Vishal Sikka, directeur technique et membre du comité exécutif de SAP, lors d'une conférence de presse à San Francisco.
Un fond de capital-risque de 155 M$ pour les start-up d'HANA
Pour l'instant, HANA est avant tout adaptée aux applications analytiques. Dans ce domaine, SAP a annoncé en novembre que sa plateforme de datawarehouse, BW, pouvait maintenant tirer parti de l'appliance d'analyse en mémoire. « BW sur HANA constitue une amélioration très significative tant en termes de coûts que de performances », a redit Vishal Sikka en rappelant que cette mise en place se faisait sans remettre en cause l'existant chez les utilisateurs de BW. Il affirme que la période de « ramp-up » de BW sur HANA, pendant laquelle le produit a été mis en place auprès d'un nombre restreint de clients (les « early adopters »), a été la plus courte constatée jusqu'à présent dans l'histoire de SAP. A ce jour, près de 80 exemplaires de cette offre ont été livrées à des clients ou des partenaires, a indiqué le directeur technique.
Ce mardi, SAP a également annoncé qu'il allait créer un fond de capital-risque de 155 millions de dollars qui sera consacré aux start-up qui construiront des applications sur la plateforme HANA. L'éditeur a également prévu d'investir 337 millions de dollars dans un programme destiné à attirer les clients vers HANA. Dans ce cadre, SAP proposera des services de conseil pour les nouveaux clients qui veulent effectuer des migrations vers HANA depuis les bases de données qu'ils utilisaient jusque-là .
Un programme d'échange pour les clients insatisfaits
SAP va par ailleurs mettre à la disposition des clients HANA ayant terminé d'installer le logiciel un programme d'échange qui leur permettra de revenir à leurs précédentes licences SAP, pendant un délai de dix-huit mois, s'ils ne sont pas satisfaits.
Enfin, l'éditeur veut s'assurer que les développeurs et les administrateurs de bases de données disposent bien des bonnes ressources de formation autour d'HANA. Et qu'ils peuvent accéder gratuitement aux environnements de tests, a indiqué de son côté Steve Lucas, le responsable de l'activité Analytics, Database & Technology, en s'accordant une digression bucolique : « Nous devons construire un environnement propre à faire éclore des milliers de fleurs ».
Sybase monte en puissance
Au cours de la conférence, SAP a livré d'autres détails sur le rôle qu'il comptait faire jouer aux autres produits du portefeuille Sybase, d'ici à 2015. Certaines de ses intentions étaient déjà connues. Ainsi Sybase IQ, sa base de données en colonnes, sera étroitement associée à HANA pour le stockage des données « froides » ou plus anciennes. Il est prévu que le produit partage des capacités et un cycle de vie communs avec HANA, a précisé SAP.
SQL Anywhere, la base de données mobile embarquée de Sybase, sera utilisée à des fins de stockage en « front-end » pour la plateforme HANA. La solution de modélisation PowerDesigner devrait également jouer un rôle clé, a ajouté SAP. L'éditeur prévoit par ailleurs de réaliser une intégration entre HANA et les sources de données incluant le framework Open Source Hadoop.
SAP a expliqué que plusieurs modules importants de la Business Suite allaient être portés vers HANA d'ici à la fin de cette année. Un projet qui avance « extrêmement bien », a indiqué Vishal Sikka durant la conférence de presse.
SAP déploie son offre pour peser plus lourd dans les bases de données
Le nom d'HANA, la base de données en mémoire de SAP, revient sans répit comme une formule incantatoire dans le discours de SAP. Stratégique pour l'éditeur, la plateforme constitue son fer de lance dans sa conquête du marché des bases de données. Avec pour poissons pilotes, Sybase ASE, IQ et SQL Anywhere.