Dans le cadre de son événement annuel Sapphire Now, SAP organise à Orlando a multiplié les annonces. Dont une nouvelle version de Hana, la base de données in-memory de l’éditeur allemand. Etiquetée SPS12, cette mouture apporte plusieurs fonctions et possibilités inédites. Les entreprises ont par exemple l’occasion de demander une invitation pour participer à un programme, actuellement en phase bêta, permettant de bénéficier de l’agilité du cloud pour des déploiements ultérieurs sur une infrastructure sur site, explique SAP. Ce modèle hybride vise à offrir aux entreprises la possibilité de tester les mises à jour et modifications de leur environnement SAP dans le cloud, avant de les déployer ensuite on-premise.
«Notre nouveau programme bêta sépare les silos traditionnels entre on-premise et cloud, permettant aux clients d'utiliser librement les deux approches pour une plus grande agilité. Et finalement favoriser une gestion informatique rentable », commente Daniel Schneiss, responsable global SAP HANA Platform and Databases. Le premier service disponible via ce programme hybride est un service «capture and replay», qui permet à l’IT de traiter le cloud comme une extension d'un environnement sur site.
Instances certifiées Hana chez AWS et Microsoft Azure
Parmi les autres annonces entourant l’événement Sapphire Now 2016, mentionnons celles de Microsoft et AWS, qui font de la surenchère à propos des capacités de calcul consacrées à Hana. AWS a ainsi dévoilé la disponibilité d’instances X1 pour Hana, certifiées par SAP. Ces instances tournent sur quatre processeurs Intel Xeon E7 8880 v3, cadencé à 2.3 GHz, et offrent 2 Tb de mémoire. La firme de Redmond a de son côté annoncé des instances SAP HANA on Azure (également certifiées SAP), dont un nœud unique offre 3 Tb de mémoire et tourne sur 2 processeurs Intel Xeon E7 8890 v3.