Avec le logiciel « IT Infrastructure Management » qu'il vient d'annoncer, SAP fournit à ses clients un outil complémentaire à sa solution de supervision Solution Manager (SolMan). Cette dernière s'adresse aux clients ayant opté pour le contrat de maintenance avancé Enterprise Support. Le nouvel outil s'intègre avec la version 7.1 de SolMan. Il repose en fait sur la famille de produits theGuard !, composants de gestion d'infrastructure mis au point par Realtech AG, l'un des partenaires technologiques de SAP. Il permet de surveiller tout type d'équipements, du PC aux serveurs en passant par les imprimantes, les réseaux et les éléments de stockage, assure SAP dans un communiqué.

IT Infrastructure Management  se présente comme un produit indépendant qui s'intègre avec Solution Manager. Il apporte aux clients une intégration plus avancée avec les processus IT pour remonter les incidents, gérer les changements, assurer la surveillance technique, déclencher les alertes, etc.  Il s'utilisera en combinaison avec SolMan qui, de son côté, est axé sur la configuration, le test et la surveillance des applications.

Un moyen de réduire les coûts, selon SAP

L'an dernier, SAP a livré la version 7.1 de SolMan, première mise à jour majeure en quatre ans qui a apporté de nombreuses fonctionnalités pour gérer tout à la fois les technologies de SAP et d'autres fournisseurs. En l'associant aux outils de Realtech, l'éditeur allemand propose aux départements informatiques une alternative aux outils d'administration de BMC, HP, IBM et CA Technologies.

En annonçant cette solution, SAP met l'accent sur les réductions de coût que sa mise en place peut apporter. On se souvient qu'en 2008, l'éditeur avait fortement mécontenté ses clients lorsqu'il avait décidé brusquement d'augmenter dans de fortes proportions le tarif de son contrat de maintenance (de 17% à 22% du prix des licences). Le contentieux avait finalement trouvé une issue. SAP avait accepté d'offrir de nouveau le choix entre deux tarifs et promis à ceux qui choisiraient le plus élevé davantage de valeur et de fonctionnalités, notamment par l'utilisation de Solution Manager (*). 

Cela dit, les clients devront cette fois acquérir des licences séparées pour SAP IT Infrastructure Management, puisqu'il s'agit ici d'une solution basée sur une offre partenaire.

Le produit SAP IT Infrastructure Management s'intègre avec Solution Manager 7.1.

Oracle cherche aussi à renforcer son support

Principal concurrent de SAP sur les applications, Oracle cherche aussi à donner à ses clients davantage de moyens pour optimiser leurs environnements IT. Il leur propose notamment de transférer leur configuration afin de leur offrir un système de surveillance proactive et de leur adresser des alertes.
Ce type de service est devenu de plus en plus important pour Oracle à la suite de son implantation sur le marché hardware après l'acquisition de Sun Microsystems. Le fournisseur mise beaucoup sur ses systèmes intégrés (gamme Exa) qui combinent matériel, équipement réseau, système de stockage et logiciels. Oracle insiste sur le fait que cette approche procure aux clients, non seulement de meilleures performances, mais aussi un seul interlocuteur pour la facturation des produits et services. Sur cette ligne, Oracle a récemment annoncé un ensemble de services de support pour cette gamme de systèmes intégrés. Les clients ayant souscrit un contrat de support en bénéficieront sans surcoût.

(*) En France, l'USF (association des utilisateurs de SAP francophones) a réalisé un livre blanc sur Solution Manager qui peut être téléchargé sur leur site. Une nouvelle édition de ce document doit paraître lors de la Convention USF des 3 et 4 octobre.