À cause du passage de Sandy et de l'explosion d'un des relais électriques de la compagnie Consolidated Edisonsur la 14e Rue, deux imposants buildings de 270 000 et 167 000 m2 situés dans le sud de Manhattan ont du être alimentés en électricité avec des groupes électrogènes. Situés, l'un au numéro 111 de la 8ème Avenue, et l'autre au 60 Hudson Street, les bâtiments, appelés « carrier hotels », abritent d'importantes plates-formes réseau. Ces espaces servent aux opérateurs de télécommunication pour interconnecter les réseaux, permettre le partage de données entre réseaux et la connexion des utilisateurs d'un réseau avec ceux d'un autre réseau. On comprend l'importance capitale de ces deux bâtiments pour l'infrastructure télécom du pays.

En 2002, Richard Clarke, conseiller spécial du Président des États-Unis pour la sécurité du cyberespace, avait évoqué leur importance dans un discours : « Les câbles transatlantiques arrivent sur le continent américain à 10 endroits différents, dans le Massachusetts, Rhode Island, Long Island et le New Jersey, mais tous se dirigent ensuite vers l'un de ces deux bâtiments - soit au 60 Hudson Street, soit au 111, 8ème Avenue à Manhattan. Si c'est exact, cela pose un problème ».

Deux datacenters clefs pour trafic Internet

Ce qui est vrai aujourd'hui, c'est que des centaines de connexions réseau nationales et internationales transitent dans ces deux bâtiments. La proximité immédiate de ces ressources réseau a transformé ces buildings en un datacenter essentiel. « C'est vraiment le coeur de la côte Est », a déclaré Ron Sterbenz, vice-président du marketing de Telx, qui a décliné toutes les activités de communication traitées dans ces deux bâtiments. Telx est un fournisseur de datacenter de premier plan qui loue des installations au 90 Hudson Street et au numéro 111 de la 8ème Avenue.

Selon Michael Levy, analyste chez Datacenters Tier1 Research, une division de 451 Research, « les bâtiments situés au 111, 8ème Avenue, et au 60 Hudson Street présentent la densité de réseaux  la plus élevée au monde ». Ajoutant qu'« il y a une forte probabilité que le trafic Internet d'un utilisateur naviguant sur un site web transite à un moment donné par le numéro 111 de la 8ème Avenue à Manhattan ». Le bâtiment a été acheté par Google il y a deux ans et le géant de l'Internet y a installé plusieurs bureaux.

Des générateurs de secours installés par Con Edison

Avant de couper le courant dans le sud de Manhattan lundi soir pour protéger les équipements contre les inondations, Con Edison a mis en route des générateurs de secours pour ces deux bâtiments. Et ils sont toujours en activité en ce moment. Telx exploite également un datacenter d'environ 45 000 mètres carrés dans le New Jersey. L'opérateur fait actuellement tourner ses systèmes dans le building du 111, 8ème Avenue. Celui-ci dispose d'une réserve de fuel de 340 000 litres. Selon Ron Sterbenz, « il y a assez de carburant pour alimenter l'immeuble jusqu'à demain [mercredi]», et il pense qu'il n'y aura pas de problème. Quand on a demandé à Google s'il prendrait des dispositions pour assurer l'alimentation en électricité du 111, 8ème Avenue, une porte-parole a déclaré que l'entreprise « ne ferait aucun commentaire » sur ses plans pour assurer le maintien de ses services.

[[page]]

Le vice-président du marketing de Telx a affirmé que l'immeuble du 90 Hudson Street disposait de suffisamment de fuel pour maintenir les opérations et que les réserves en carburant étaient déjà disponibles sur l'île de Manhattan, si bien qu'il n'était pas nécessaire de transporter le fuel, de traverser des routes, des ponts et des tunnels. « Pour l'instant, Con Edison n'a pas dit quand l'alimentation en électricité serait rétablie », a déclaré Ron Sterbenz.


Un des datacenters de Telx sur Hudson Street à NY

Internap, qui gère également un datacenter au 111 de la 8ème Avenue, a déclaré que ses activités sur place étaient alimentées par générateur. Les responsables d'Internap ont indiqué que la situation était plus grave au 75 Broad Street où ils disposent d'un autre datacenter. Là-bas, le sous-sol a été inondé et l'eau a endommagé les pompes à fuel du générateur. Hier après-midi, Steve Orchard, senior vice-président du développement et des opérations d'Internap, a déclaré qu'au plus fort de la tempête, il y avait 1 mètre d'eau dans le hall du bâtiment de Broad Street et que le sous-sol était inaccessible. « Internap cherche une autre solution pour alimenter ses générateurs en carburant », a-t-il ajouté. En ce qui concerne le datacenter situé au 111 de la 8ème Avenue, Steve Orchard a indiqué qu'il ne « prévoyait pas de livraison de carburant sur le site avant épuisement des réserves disponibles sur place ».