Avec ses derniers smartphones dotés d’un écran pliable, les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, Samsung remet à niveau ses terminaux haut de gamme avec l'architecture technique inaugurée par le Galaxy S24, à savoir un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen3 (avec 12 Go de Ram). Plus fin et plus léger, pour concurrencer les modèles lancés par la concurrence et notamment le Honor Magic V2 (9,9 mm d'épaisseur plié, 4,7 mm déplié, et un poids de 231 grammes), le Z Fold6 a subi une petite cure minceur pour atteindre 239 gr (contre 253 grammes pour le Z Fold5). Si l’écran externe (6,3 pouces pour 2 376 x 968 pixels) perd 1,4 mm en hauteur pour passer à 153,5 mm et il gagne 2,7 mm en largeur pour atteindre 132,6 mm.
De quoi gagner en confort de lecture smartphone plié, nous a expliqué un porte-parole de Samsung lors d’un point presse. Le format reste malgré tout encore trop vertical. C’est bien avec son écran interne d’une dimension de 7,3 pouces (2 160 x 1 856 pixels contre 2 160 x 1 812 pixels pour le Z Fold5) que le mobile est le plus intéressant. Une fois déplié, le Z Fold6 devient une véritable petite tablette. Que vous utilisiez l'écran externe de 6,3 pouces ou l'interne de 7,6 pouces, la polyvalence est de mise, avec un pli qui se fait vite oublier. Précisons que la charnière a été renforcée (200 000 ouvertures). Coté photo/vidéo, le Z Fold6 est équipé d'un triple capteur arrière, composé d'un capteur principal de 50 Mpx, d'un téléobjectif 3x de 10 Mpx et d'un ultra-large de 12 Mpx. Au-dessus de l'écran de couverture, il y a une caméra selfie de 10 Mpx, avec un autre capteur de 4 Mpx en haut de l'écran interne.
La chambre à vapeur en cuivre du Z Fold6 (1,6x plus grande que sur le Z Fold5) vient refroidir le processeur lors qu'il est utilisé intensivement. (Crédit S.L.)
La révolution Galaxy AI
En plus de l’assistant GenAI Gemini de Google, qui permet de résumer un document ou de rédiger un texte après avoir renseigné quelques mots clés et choisi un style (professionnel, détendu, poli) et un format (standard, email, réseau sociaux, commentaires), Samsung a développé une batterie de fonctionnalités autour de la traduction instantanée que ce soit avec la voix ou avec du texte. Le principal avantage d'Interpreter sur le Galaxy Z Fold6 - par rapport à tout autre terminal - est la façon dont il exploite pleinement les deux écrans. Sur l’écran interne, vous obtenez la transcription complète de votre conversation dans les deux langues. Et sur l'écran externe, votre interlocuteur peut voir une version adaptée à ses besoins. La précision est toujours un problème, mais nous reviendrons sur ce point lors de notre test. Et en téléchargeant le pack de langue approprié, tout fonctionne hors ligne.
La traduction en temps réel s'étend également aux conversations téléphoniques : Live Translate fonctionne pendant les appels, en fournissant une transcription de la conversation dans les deux langues, directement sur le téléphone. La personne qui reçoit l'appel n'a cependant pas besoin d'avoir un terminal Samsung. Elle sera simplement avertie au début de l'appel qu'une fonction de traduction en direct a été activée, puis n'entendra que les réponses dans sa langue. Cependant, l'une des principales améliorations apportées au Galaxy Z Fold 6 est la compatibilité avec certaines applications tierces. Et un total de 16 langues sont désormais prises en charge : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, hindi, italien, japonais, polonais, portugais, russe, thaïlandais et vietnamien.
De face, le Z Fold6 ressemble beaucoup à un smartphone ordinaire. (Crédit IDG)
Knox au coeur de la sécurité
Avec les fonctionnalités entreprise de Samsung, et notamment l’environnement bureautique Dex et la solution de sécurité globale Knox Suite, le Z Fold6 est positionné comme un terminal complet, capable de se substituer ponctuellement à un laptop pour consulter sa messagerie et travailler sur des documents, nous a expliqué Philippe Duchêne, directeur marketing B2B (mobiles). Rappelons que Dex (Desktop Experience) est une fonctionnalité connectant (via WiFi) un smartphone ou une tablette Samsung compatible à un écran externe, une souris et un clavier pour proposer un environnement de travail bureautique avec le support natif de la plupart des applications bureautiques et collaborative de Microsoft (Office, Teams...).
Avec Knox, le sud-coréen propose un sous-système doté de son propre écran d’accueil avec les applications et les données sensibles de l’entreprise encapsulées et isolées dans un container chiffré en AES256 (Enhanced Data Protection). Ainsi, les données personnelles et professionnelles sont clairement séparées avec synchronisation et sauvegarde sécurisées dans le cloud. Adossé à un MDM, Knox autorise une surveillance granulaire des terminaux, ainsi qu’une gestion des informations d’identification. Les équipes IT peuvent également configurer et gérer les mises à jour, et imposer un accès par VPN pour les applications sensibles. Knox Suite apporte aux administrateurs des fonctionnalités de sécurité (Knox Platform for enterprise), de gestion de flotte (Knox Manage) et de mise à jour (Knox E-Fota). Enfin, Knox vient contrôler la façon dont ses données sont autorisées à améliorer l’IA via les paramètres Galaxy AI.
Philippe Duchêne, directeur marketing B2B (mobiles) chez Samsung, met en avant la polyvalence du Galaxy Z Fold6 pour les professions nomades désirant alléger leur besace. (Crédit S.L.)