Samsung et Fingerprint Cards AB, une entreprise suédoise spécialisée dans la reconnaissance d'empreintes digitales, ont toutes deux fait l'objet d'un canular. Ce matin, une information selon laquelle le Suédois annonçait son rachat par le Sud-Coréen, résultait en réalité d'un faux communiqué de presse. Il y était indiqué que Samsung allait acquérir Fingerprint pour un montant record de 650 millions de dollars. Les propos de dirigeants, notamment ceux du PDG du Coréen étaient mis en avant   L'information a aussitôt été relayée sur différents sites de presse. Elle a suscité la colère de Fingerprint. «  Ce communiqué de presse ne vient pas de chez nous  », s'est indigné le groupe sur son site web. La cotation a dû être interrompue vendredi dans l'après-midi. La firme a décidé de déposer une plainte auprès de la police et  de l'Autorité suédoise de surveillance financière. Reste que les  marchés  ont fortement réagi à cette annonce avec un cours gagnant 50% et un titre atteignant 79,25 couronnes suédoises.

C'est Business Wires qui a  diffusé le communiqué en premier. L'agence de communication a déclaré à l'AFP que le l'information provenait de Cision, une société suédoise spécialisée dans la diffusion d'informations pour les médias qui dit tout ignorer du rachat. Même son de cloche chez Samsung.

Ce n'est pas la première fois que des entreprises de la high-tech  sont victimes de canulars qui permettent aux auteurs de tirer profit des fluctuations des cours boursiers. Les actions de Precise Biometrics, l'un des concurrents de Fingerprint Card ont également augmenté, selon le site IT24.Last.

Â