Source de conflit et de contentieux, les brevets sont devenus un enjeu important dans le domaine de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, Samsung et Google ont signé un accord « global sur les licences croisées sur les brevets ». Il couvre les droits de propriétés actuels des deux entreprises et ceux déposés dans les 10 prochaines années. Dans un bref communiqué, les deux partenaires ont déclaré que l'accord portait sur « un large éventail de technologies et de secteurs d'activité », sans donner plus de détails. Allen Lo, conseiller juridique sur les brevets de Google, constate qu' « avec des accords de ce genre, les entreprises peuvent réduire le risque de litige et se concentrer sur l'innovation ».  Un avis partagé par le Dr Seugho Ahn, responsable du centre de la propriété intellectuelle de Samsung, qui souligne que les deux sociétés « montrent au reste de l'industrie qu'il y a plus à gagner en coopérant que de s'engager dans des litiges inutiles sur les brevets ».

Un mariage commercial


Samsung a souvent été l'acteur de plusieurs litiges sur les brevets, notamment avec son rival Apple. Lors d'un procès aux États-Unis en 2013, le groupe coréen a été condamné à verser 930 millions de dollars de dommages et intérêts à Apple. L'accord passé avec Google permettra d'être plus fort vis-à-vis de la firme de Cupertino. Il montre aussi la dépendance entre Samsung et Google dans le domaine de la téléphonie mobile. Le premier ne peut pas se passer d'Android dans ces terminaux, alors que le second profite de la puissance de distribution des tablettes et smartphones dans le monde entier.

Apaisement avec Ericsson


En dehors de ce partenariat renforcé, Samsung vient d'enterrer la hache de guerre avec Ericsson sur les brevets. Selon le communiqué de l'équipementier suédois, « l'accord sur les licences croisées porte sur les brevets relatifs aux standards GSM, UMTS et LTE sur l'ensemble des réseaux et des terminaux ». Cet accord met fin aux différends juridiques entre les deux firmes. Le contrat prévoit le paiement initial de droit qui va avoir un impact direct sur les résultats du 4ème trimestre d'Ericsson. Le chiffre d'affaires devrait être impacté à hauteur de 4,2 milliards de couronnes suédoises (environ 480 millions d'euros) et de 3,3 milliards de couronnes suédoises ( environ 370 millions d'euros) sur le bénéfice net.