Ce service, baptisé ChatON, sera disponible dès le mois d'octobre. Il permettra notamment aux utilisateurs d'envoyer du texte, des images, et de partager des clips vidéo. Selon Samsung, il sera pré-installé sur les téléphones mobiles et les smartphones tournant sur son propre système d'exploitation Bada ainsi que sur Android.

Cette annonce intervient alors qu'Apple prévoit le lancement d'iMessage, service qui permettra aux millions d'utilisateurs d'iPhones et d'iPads d'échanger gratuitement des messages via Internet, et que RIM entend accroître la popularité de son service BlackBerry en introduisant un service dédié à la musique.

Multi OS, mais des dommages collatéraux


A la différence des services d'Apple et de RIM, opérationnels uniquement sur leur propre système d'exploitation, le service annoncé par le constructeur Coréen fonctionnera sur tous les principaux systèmes d'exploitation de smartphones, y compris Android, iPhone et BlackBerry.

Effet collatéral de la démultiplication de ces services de messagerie via Internet, les opérateurs de téléphonie mobile craignent désormais une importante perte des revenus liés au marché jusqu'à aujourd'hui très profitable des SMS.

ICTjournal.ch