Samsung lance deux PC basés sur Chrome, l'OS de Google, en versions portables et desktop Selon le fabricant, ils seront nettement plus rapides et posséderont plus de fonctions que les modèles précédents. En parallèle, la firme de Mountain View est en train d'annoncer des améliorations sur Chrome et ses apps, dont une intégration étroite avec le service de stockage Google Drive et la possibilité d'éditer les documents de Docs, hors ligne.
Des unités équipées de Chrome ont commencé à être commercialisées l'an dernier par Samsung et Acer. Bien qu'elles n'aient pas exactement pris le pas sur le marché tumultueux des PC, Google s'est déclaré satisfait des progrès effectués à ce jour. « Nous sommes ravis de notre position actuelle et nous croyons fermement en la vision que nous avions formulée l'an dernier», a déclaré César Sengupta, directeur du management des produits pour Chrome OS.
Une stratégie manquant d'agressivité
Selon lui, Google et ses partenaires n'ont pas suffisamment oeuvré à la promotion des Chromebooks. Il pense que ce type de machines n'a séduit que des utilisateurs geeks et que le feedback de ces derniers n'a pas suffisamment été pris en compte.
«Nous avons atteint un point où nous sommes actuellement contents du retour des utilisateurs et prêts à passer à la prochaine étape », a t-il ajouté. « La phase suivante consistera à accroître la liste de nos partenaires constructeurs, et à faire en sorte que les Chromebooks soient disponibles à une plus grande échelle ».
Les deux modèles de Samsung sont disponibles en ligne depuis aujourd'hui aux Etats-Unis et depuis hier au Royaume-Uni, Ils seront également en vente, outre-Atlantique, dans certains magasins Best Buy à partir du mois de juin.
Equipée d'un écran de 12,1 pouces (1280x800), la version portable - ou Chromebook Série 5 550 - pèse 1,5 kilos et délivre une autonomie de six heures en continu et de six jours et demi en mode veille. Elle animée par un processeur Intel Celeron 867 dual-core cadencé à 1,3 GHz. Elle possède 4Go de RAM, une antenne bi-bande WiFi 802.11 a/ b / g/n et un port Gigabit Ethernet. Un modem 3G est également disponible en option. Ce modèle est doté de deux ports USB 2.0, d'un slot pour carte mémoire 4-en-1, d'une sortie DisplayPort compatible HDMI, DVI et VGA. Le prix de la version WiFi s'élève à 449 $, celui du modèle 3G, à 549 $.
En version desktop, la Chromebox Série 3 est équipée d'un processeur Intel Celeron B840 dual-core cadencé à 1,9 GHz, de 4Go de RAM, d'une antenne double bande WiFi 802.11 a /b g/n et d'un port Gigabit Ethernet. Elle intègre six ports USB 2.0, une sortie liaison simple DVI, une sortie 2x DisplayPort compatible avec HDMI, DVI, VGA. Elle fonctionne également en mode Bluetooth 3.0 et revient à 329 $, sans écran, clavier ni souris.
Samsung relance les Chromebooks de Google
Le fabricant coréen Samsung va commercialiser deux Chromebooks, ces ordinateurs entièrement tournés sur le web, en versions portables et desktop, aussi baptisées Chromebox. Ils seront d'abord disponibles dans les pays anglo-saxons. De son côté, Google travaille à des améliorations sur Chrome et ses apps.