Selon le Korean Times, Samsung Electronics semble bien décidé à bloquer le lancement de l'iPhone 5 avec des assauts juridiques en cours de rédaction. Le journal coréen affirme que Samsung Electronics cherche à obtenir une interdiction complète de la vente de l'iPhone 5 à venir en Corée [ il est attendu le 5 octobre en Europe]. Le mouvement a été clairement pensé comme une représaille aux nombreux procès liés aux brevets impliquant les deux sociétés dans plusieurs pays dans le monde. A ce jour, des poursuites judiciaires sont cours dans 23 pays différents, notamment au sujet des brevets détenus par Apple que Samsung aurait allègrement violé en commercialisation sa tablette Galaxy Tab 10.1, animée par Google Android. Le constructeur californien accuse en effet le coréen d'avoir simplement copier le design et l'interface graphique de sa tablette sans apporter de valeur ajoutée. Microsoft a bien compris le danger et propose un bureau original avec ses premières tablettes Windows 8 équipées de l'interface Metro.
La guerre des brevets va se poursuivre partout dans le monde
Samsung prépare donc une contre-attaque soigneusement planifiée en Corée du Sud dès que l'iPhone 5 pointera le bout de son nez sur le marché. "Tant qu'Apple ne réduira pas les fonctions de télécommunications mobiles, il lui sera impossible de vendre ses produits de la marque « i » en utilisant nos brevets. Nous maintiendrons une position ferme contre Apple suite à ses combats juridiques persistants » a indiqué au journal coréen un dirigeant de Samsung qui a préféré rester anonyme.
Le constructeur coréen a également décidé de faire appel de certaines décisions bloquant la commercialisation de sa tablette 10,1 pouces en Allemagne et poursuit Apple en France et en Australie pour violation de ses brevets UMTS/3G. Après la Corée, la bataille à venir sur l'iPhone pourrait toucher l'Europe et l'Amérique du Nord, les principaux marchés d'Apple.
Crédit photo D.R. : illustration non contractuelle