Samsung vient officiellement d'annoncer la sortie de son smartphone à cadre métallique, le Galaxy Alpha. Le fait d'avoir opté pour une bordure en métal a été présenté comme un nouveau départ par le Coréen qui a changé en mai le responsable de son équipe de design. Ce smartphone a quelque chose d'entièrement nouveau par rapport à ses produits existants, qui ont à juste titre été critiqués en raison d'un prix trop élevé compte tenu de leur apparence. Toutefois, la forme du bouton d'accueil du Galaxy Alpha ressemble beaucoup à celui des autres smartphones Samsung et la coque en plastique alvéolée à celle du S5. D'ailleurs, certains considèrent qu'il n'y a pas de changement majeur. « Globalement, c'est un bon smartphone, mais j'ai été déçu par son design en dépit de son cadre métallique, car il fait trop penser à un produit en plastique », a estimé Francisco Jeronimo, directeur de recherche, spécialisé sur les terminaux mobiles chez IDC. Le Galaxy Alpha est également plus mince et plus léger : il ne pèse que 115 grammes et fait seulement 6,7 millimètres d'épaisseur.

Des caractéristiques surprenantes pour du haut de gamme

Tournant sous Android 4.4.4, ce smartphone est équipé d'un processeur Exynos 5 huit coeurs constitué d'un ARM Cortex-A15 quatre coeurs cadencé à 1,8 GHz et d'un Cortex-A7 quatre coeurs cadencé à 1.3 GHz. Son écran mesure 4,7 pouces et affiche une résolution de 1280 x 720 pixels. Le Galaxy Alpha est équipé d'un appareil photo de 12 mégapixels à l'arrière et d'une caméra frontale de 2,1 mégapixels. Il dispose de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage intégré, mais il est dépourvu de slot pour carte microSD. La connexion LTE offre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 300 Mbps.

La petite taille de l'écran et de sa faible résolution est un peu surprenante au regard des spécifications haut de gamme du Galaxy Alpha. Le distributeur britannique Clove le propose en précommande pour 500 £ (850 $ US) taxes incluses, ce qui donne une bonne indication sur son prix. Un tarif trop élevé, pour IDC. « C'est trop cher », juge M Jeronimo. « Samsung doit choisir des matériaux plus haut de gamme s'il veut faire payer un prix élevé », considère t-il. Le Galaxy Alpha commencera a être livré début septembre, mais les marchés sur lesquels il sera disponible n'ont pas encore été indiqués.


Cliquer ici pour agrandir.