Selon une information du South China Morning Post confirmée par la suite, Samsung ne produira bientôt plus d'ordinateurs en Chine. Le fabricant coréen fermera fin août son usine de Suzhou où il produisait des ordinateurs depuis 2002. Ne resteront sur place que des équipes dédiées à la recherche et au développement. L'entreprise justifie ce choix par ses « efforts permanents pour accroitre l'efficacité de ses bases de production globales ».
Une Chine moins compétitive et plus risquée
L'an dernier, Samsung avait déjà fermé son usine de production de mobiles chinoise de Huizhou pour en déplacer la production vers le Vietnam. La poursuite de la réorganisation des opérations du coréen dans l'empire du milieu montre que ce dernier perd ses avantages dans l'assemblage à mesure que les coûts du travail y progressent. En outre, les tensions entre la Chine et l'oncle Sam font peser un risque sur l'accès des produits made in China au marché américain.
En 2012, la meilleure de ses années, l'usine de PC de Suzhou employait 6500 salariés contre 1700 en 2019. A l'époque elle avait exporté pour 4,3 Md$ de marchandise. Un montant tombé à 1 Md$ en 2018.