En direct de Séoul - Dominé par des acteurs historiques comme HP, Canon, Ricoh, Konica et Xerox, le marché de l'impression est aujourd'hui challengé par un acteur très connu pour ses produits grand public, mais un peu moins pour ses solutions professionnelles : Samsung Electronics. Le géant sud-coréen, qui n'a réalisé que 7% de son chiffre d'affaires 2011 - le CA était de 155 milliards de dollars - dans le segment BtoB ambitionne d'atteindre les 21% en 2020 - 400 milliards de revenus attendus. Déjà numéro 2 sur le marché de l'impression laser A4, Samsung n'est pas un nouveau venu sur le marché de l'impression. Depuis de nombreuses années, le Sud-Coréen fabrique en OEM des produits laser milieu de gamme pour Dell, des imprimantes jet d'encre pour un autre américain, et des copieurs pour Xerox. M. Chin Yoon, vice-président en charge de l'activité commerciale de l'entité impression de Samsung, nous a ainsi expliqué que Samsung était déjà numéro 1 pour les laser A4 sur beaucoup de marché : France, Allemagne, UK, Italie, Grèce... « Nous allons adressé de nombreux segments pour gagner des parts de marché : secteur public, santé, industrie... ».

Fort de ses indéniables succès sur le marché BtoC (téléphonie mobile, moniteurs, TV...), Samsung ambitionne aujourd'hui de faire le même chemin sur les segments professionnels avec ses divisions Mobiles, PC et Printing. Pour vérifier les moyens consacrés à cette ambition, nous avons pu visiter le centre de développement de Samsung à Suwon, le célèbre campus Digital City né en octobre 2009, qui regroupe 30 000 employés sur une surface de 2,7 km2. Une véritable ville dans la ville avec des buildings très sécurisés : pas de clefs USB pas de PC portables personnels, fouille des sacs aux rayons X, le Byod n'est pas encore d'actualité... Ce n'est qu'une partie des moyens que Samsung consacre aux développements de ses produits et solutions, 39 centres de R&D sont répartis dans le monde.

Innover pour prendre des parts de marché


À Suwon, le discours des dirigeants coréens est très clair, « nous commençons par jouer avec les mêmes règles avant de les changer grâce aux complémentarités que nous pouvons ajouter grâce à notre expérience dans les domaines de la mobilité, des PC et de l'impression, avec notamment notre nouvelle gamme d'imprimantes et de multifonctions laser équipées de la technologie NFC », nous a expliqué M. Joosang Eun, le dynamique vice-président senior en charge de l'activité ventes et marketing de la division Samsung Printing. « Le marché de l'impression grand public diminue et se contracte d'année en année, mais grâce à l'innovation dans les domaines du matériel et des services nous allons bousculer le marché le segment BtoB ».


M. Joosang Eun, le dynamique vice-président senior en charge de l'activité ventes et marketing de la division Samsung Printing


Lors de ce voyage de presse à Seoul, nous avons pu découvrir et rapidement tester la gamme de périphériques d'impression laser couleur Xpress NFC, qui comprend la C410W, une imprimante A4 (129 €), la C460W, un multifonction A4 (249 €) et la C460FW un autre multifonction avec fax à destination des PME-PMI (299 €). Samsung fait clairement un effort en terme de prix pour démocratiser la technologie NFC et se distinguer de ses concurrents. Ces produits sont équipés du NFC dans sa version passive, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de télécharger l'utilitaire Mobile Print sur Google Play Store ou de passer par Google Print. L'application est également disponible sur l'App Store, mais l'iPhone étant toujours dépourvu de puce NFC, il est nécessaire d'utiliser le WiFi. Une prochaine génération d'imprimantes sera équipée de du NFC actif, c'est-à-dire que le périphérique pourra pousser l'application sur le smarphone pour piloter l'impression.

Nous reviendrons plus en détail demain sur ces trois produits et sur la stratégie imprimante de Samsung, notamment dans les services et la gestion du Byod via le NFC en impression.