Dernière ligne droite avant entrée en scène. A quelques heures de l'annonce mercredi par Samsung de son dernier smartphone étendard Galaxy S8 lors d'un événement organisé à New-York, voici un point sur ses tout derniers détails et caractéristiques. Les fuites autour de ce smartphone ont été inhabituellement nombreuses et notre confrère Computerworld a pu compiler des informations issues de 7 personnes de l'industrie très bien renseignées sur le S8 et aussi sur son grand frère, le S8 Plus. D'après ces sources, il est acquis que ces deux modèles seront plus grands que ceux de précédentes générations, n'auront pas de bouton physique d'accueil, seront dotés de la reconnaissance faciale en plus d'un capteur d'empreinte, auront en option une station d'accueil baptisée DeX et incluront un assistant vocal tout neuf - et déjà connu - baptisé Bixby.
Après le désastreux épisode du Galaxy Note 7, rappelé en masse pour de gros soucis de surchauffe allant jusqu'à l'explosion, la pression sur Samsung est immense. Plus de 4 millions de Note 7 ont fait l'objet d'un rappel pour un coût global de 6 milliards de dollars. Sans compter le scandale dans lequel est impliqué le vice-président du groupe coréen, ce qui lui vaut actuellement de travailler depuis une prison. Mais le constructeur compte bien se relever et en découdre avec son puissant concurrent chinois, Huawei, qui a terminé en 3e place du marché des smartphones sur l'année écoulée. Sachant que ce dernier a indiqué qu'il se verrait bien prendre la 1ère place d'ici 5 ans. « Samsung a besoin de retrouver un moment de grâce après les troubles liés au Note 7 », a déclaré Jack Gold, analyste chez Gold Associates. « Le S8 fournit à Samsung une opportunité majeure pour retourner la situation et montrer aux consommateurs qui ont généralement une bonne opinion de lui qu'il est encore capable de proposer des produits au top que les gens veulent voir sortir et acheter. »
Reconnaissance faciale, station d'accueil DeX et Bixby
Les rapports concernant la technologie de reconnaissance faciale du S8 ont fuité il y a deux semaines. Celle-ci sera combinée avec un lecteur d'empreintes digitales et de détection d'iris pour les paiements mobiles avec Samsung Pay, mais aussi pour d'autres cas d'usage. La station d'accueil DeX, décrite comme étant petite, reposera sur une brique logicielle Citrix pour permettre aux utilisateurs de se connecter aux apps bureautiques d'après 3 personnes l'ayant vue. Citrix et Samsung n'ont pas voulu commenter ces informations. DeX sera vendu séparément pour environ 150 euros, en plus des 800 euros demandés pour le Galaxy S8. Plusieurs ports seront présents et un ventilateur également, permettant de connecter le S8 à un clavier, une souris ainsi qu'un écran indépendant plus large.
De nombreuses stations d'accueil pour téléphones ont été lancées sur le marché, mais aucune ne s'est vraiment bien vendue d'après les analystes. Le logiciel Citrix Receiver a d'ailleurs été installé dans l'Atrix de Motorola il y a près de 6 ans. D'autres concepts ont également émergé avec Windows Mobile au travers du mantra de l'époque, Continuum, et aussi avec le dock de l'Elite X3 de HP. « Il y a eu beaucoup de tentatives de docks de la part de nombreux vendeurs et à chaque fois l'expérience a été améliorée, alors je suis très optimiste pour celui de Samsung », a fait savoir Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. « Le plus important défi est la façon dont les apps faites pour un écran de 6 pouces pourront apparaitre sur un écran de 13 pouces ou même de 30 pouces. HP y est parvenu de façon très proche avec X2 et les apps virtualisées. »
Garder en vie la tendance des grands smartphones
D'après Jack Gold, DeX serait très proche d'une station d'accueil pour ordinateur portable ce qui lui permettrait de se distinguer. De plus, d'après l'analyste Werner Goertz du Gartner, les stations d'accueil connectées aux smartphones émulant les interfaces de bureau des utilisateurs vont monter en puissance dans les années à venir, à mesure que le nombre de travailleurs mobiles augmentera dans des endroits comme des lounges d'aéroport ou des chambres d'hôtel pour terminer du travail en utilisant des apps nécessitant plus d'espace à la fois sur un moniteur et un clavier plutôt qu'un simple affichage sur smartphone. Les S8 vont également inclure l'assistant vocal « intelligent » Bixby qui va pouvoir être activé en pressant un bouton physique sur le côté de ces smartphones. Cet assistant fonctionnera avec des apps préinstallées mais Samsung va lancer un kit de développement logiciel pour autoriser les développeurs tiers à ajouter des fonctions Bixby à leurs apps et services.
D'après les sources et les rapports consultés par Computerworld, le S8 sera doté d'un écran plus large que le S7 avec une taille qui passera de 5,1 à 5,8 pouces. Pour le S8 Plus, la cure de grossissement sera conséquente avec un écran de 6,2 pouces contre 5,5 pouces pour le Galaxy S7 Edge. Avec une taille pareille, les S8 sont classés dans la fameuse catégorie des phablettes. Généralement, les grands smartphones ont toujours trouvé du succès sur le marché. L'année dernière, IDC a estimé que ces derniers ont représenté en 2015 20% des ventes de smartphones et devraient atteindre 32% en 2020.
Alors que 2017 marque le 10e anniversaire du lancement de l'iPhone et qu'Apple a certainement dans les tuyaux de grandes annonces, Samsung a de son côté beaucoup à gagner... ou à perdre. L'année qui arrive pourrait bien préfigurer le devenir de la marque coréenne, conforter son essor, ou à l'inverse signer une première étape d'un éventuel déclin.