L’année 2021 a démarré fort sur le marché des smartphones. Peu de temps après la sortie de l’iPhone 12 d’Apple, Samsung a livré, un peu plus tôt que d'habitude cette année, sa gamme de téléphones Galaxy S21, qui rivalise clairement avec le dernier mobile d'Apple. Cette fois, avec le S21, Samsung n’a pas essayé de maximiser les fonctionnalités en livrant une gamme radicalement différente de la précédente. Le constructeur coréen a plutôt adapté sa stratégie à celle choisie par Apple pour l'iPhone 12, à savoir un prix plus bas, un design plus choisi et quelques fonctions supplémentaires pour son appareil photo. Notre confrère d'IDG Michael Simon donne ses préférences selon différents critères.
Design
En termes de design, la gamme Galaxy S21 de Samsung a toujours un temps d’avance sur les autres smartphones Android, et le S21 poursuit cette tradition. Le design de Samsung, avec ses arêtes métalliques parfaitement fondues dans l'ensemble de l'appareil, est vraiment unique. Cette fois, le dos est en plastique plutôt qu'en verre, mais l’appareil conserve toujours son look haut de gamme, même s'il est un peu moins luxueux que le S20.
Samsung propose une très belle palette de couleurs pour le S21. (Crédit : Samsung)
Bien sûr, en termes de look, l'iPhone n'est pas en reste. Le design de l'iPhone 12 est un peu différent des précédents modèles. Il est plus plat, avec un charme rétro qui rappelle l'iPhone 4, et sa tenue en main est très agréable. Le module carré de l'appareil photo est presque identique à celui de l'iPhone 11, beaucoup moins original que celui du Galaxy S21.
En taille, les deux téléphones sont très similaires. Le S21 est légèrement plus grand et un peu plus lourd que l’iPhone 12. Mais, le poids du S21 est tellement bien réparti, qu'il semble plus léger qu'il ne l'est :
Galaxy S21
Dimensions : 151,7 x 71,2 x 7,9 mm
Poids : 169 grammes
iPhone 12
Dimensions : 146,7 x 71,5 x 7,4 mm
Poids : 171 grammes
Les deux téléphones sont disponibles dans différentes couleurs dont le choix dépend des préférences de chacun, mais de mon point de vue, le design unique de Samsung fait que le S21 se démarque de l’iPhone 12. Le module de l'appareil photo est un élément de design à part entière et son aspect métallique audacieux lui confère une identité très particulière. C'est même sans doute l'un des designs les plus uniques jamais proposé par Samsung. Á côté, l'iPhone 12 fait presque un peu vieillot.
A choisir entre les deux designs, ma préférence irait au Galaxy S21.
Écran
Maintenant qu'Apple est passé à l'OLED et que Samsung est passé au Full HD, l'iPhone 12 et le Galaxy S21 ont des écrans très similaires :
Galaxy S21 : écran plat FHD+ Infinity-O de 6,2 pouces (2400x1080), 421ppi, 120Hz ;
iPhone 12 : écran de 6,1 pouces Flat Full HD+ Super Retina XDR (2532x1170), 460ppi, 60Hz.
L'iPhone 12 reste fidèle à l'encoche. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Au-delà du discours marketing et des dixièmes de pouce d’écart, la seule différence réelle entre les deux écrans concerne le taux de rafraîchissement. Sur le S21, Samsung a repris l’écran 120 Hz du S20, sauf que cette fois, il est adaptatif. Autrement dit, il peut passer dynamiquement d'un taux de rafraîchissement élevé à un taux réduit, selon ce que fait l’utilisateur, ce qui permet de préserver la durée de vie de la batterie.
L’autre différence au niveau de l’écran concerne le logement de l’appareil photo. L'iPhone 12 a conservé l’encoche assez large en haut de l'écran pour loger son appareil photo TrueDepth et les capteurs qui servent à la reconnaissance faciale. L’écran du S21 de Samsung est percé d’un petit trou au centre avec la caméra selfie. L'écran de l'iPhone 12 est excellent, et la rapidité du nouveau système sur puce fait que l’affichage est extrêmement réactif. Cependant, le S21 va plus loin : le défilement sur l’écran est particulièrement doux et se fait sans effort.
A choisir entre les deux écrans, ma préférence irait au Galaxy S21.
Processeur, RAM, stockage et batterie
Comme d'habitude, en matière de puces, les deux téléphones sont dotés des toutes dernières technologies. L'iPhone tourne sur le processeur A14 Bionic d'Apple, et le S21 est resté fidèle à la puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Je n'ai pas encore testé le S21, mais je pense qu’il sera extrêmement rapide, même si ses performances ne sont pas à la hauteur des benchmarks impressionnants d'Apple. Concernant la mémoire, Samsung a encore réduit la RAM, passant de 12 Go sur le S20, à 8 Go sur le S21, mais cela devrait suffire. L'iPhone 12 ne contient que 4 Go de RAM, mais les optimisations apportées par iOS 14 donnent l'impression qu'il a beaucoup plus de mémoire. Samsung devance également Apple en matière de stockage : en version de base, le S21 comporte 128 Go, contre 64 Go pour l'iPhone 12.
Le Galaxy S21 reste très puissant, même si ses spécifications sont moins impressionnantes que celles du S20. (Crédit : Samsung)
Les choses se compliquent un peu en termes d'autonomie de la batterie. Sur le papier, le S21 est doté d'une batterie de 4 000 mAh contre 2 815 mAh pour l'iPhone 12, mais quand on regarde ce qui se passe réellement, la différence reste très nette. L'autonomie de l'iPhone 12 a toujours été supérieure à celle des mobiles Android, et en 2020, Apple a quasiment doublé la capacité de la batterie de ses derniers iPhone. On peut donc avancer que le S21 et l’iPhone 12 tiennent facilement la charge pendant une journée entière. Pour ce qui est de la recharge, les deux mobiles offrent la recharge rapide avec un chargeur inclus, de 20W pour l'iPhone et de 25W pour le S21. Les deux mobiles permettent aussi la recharge sans fil en 10W. Enfin, l'iPhone est également compatible avec la recharge magnétique MagSafe via des accessoires en option.
En termes de connectivité, les deux mobiles offrent les connectivités 5G Sub-6 GHz et 5G mmWave (aux États-Unis et dans certains marchés, hors Europe), et le WiFi 6, ainsi qu'une résistance à l'eau IP68. L'iPhone 12 intègre également une puce U1 à bande ultra large pour la localisation précise, mais chez Samsung, il faudra opter pour les modèles S21+ ou S21 Ultra pour avoir l’équivalent. Comme le précédent modèle, l'iPhone 12 est doté de la fonction Face ID. Chez Samsung, on a préféré le capteur d'empreintes digitales à affichage ultrasonique pour le S21.
Si je devais choisir, je pencherais plutôt pour l'iPhone 12, mais j’attends les tests avant de me prononcer définitivement.
Appareil photo
Étonnamment, Samsung et Apple ont choisi de conserver, pour leurs appareils photos, le même hardware que celui de leurs modèles respectifs précédents. Dans le cas du S21, le système à trois caméras est identique à celui du S20. Quant à Apple, le constructeur californien a très légèrement amélioré le capteur grand angle de l'iPhone 12 dont l’ouverture est désormais de f/1,6 contre f/1,8 précédemment.
L'appareil photo de l'iPhone 12 gagne en ouverture par rapport à l'iPhone 11 et il prend de bien meilleures photos. (Crédit : Michael Simon/IDG)
D'autres améliorations ont été également apportées au logiciel qui pilote le hardware. Mais il faudra attendre les tests complets pour avoir une base de comparaison solide. Pour l’instant, Samsung affirme que le S21 prend des photos plus claires dans le noir, que son Mode Portrait « sépare plus précisément le sujet de l'arrière-plan » et que son zoom spatial « réduit les tremblements et capture des images plus nettes en mode zoom 30x ». Quant à l'iPhone 12, c'est l'un des meilleurs appareils photo pour smartphone que l'on trouve sur le marché. Les prises de vue sont exceptionnelles dans toutes les situations d’éclairage et tous les environnements. Cependant, si l’on sait déjà que l'iPhone 12 prend de superbes photos, il ne dispose pas de fonction zoom 30x. En fait, l’appareil photo de l’iPhone 12 n'a pas de zoom du tout, et il faut donc se rapprocher de son sujet. Sur le papier, le S21 offre le meilleur appareil photo, mais il est préférable d’attendre les tests pour se prononcer.
Si je devais choisir, ma préférence irait au S21, mais j’attends le verdict des tests pour me prononcer.
OS et mises à jour
Comme toujours, chacun de ces téléphones est équipé du dernier système d'exploitation - une interface utilisateur One UI 3.1 basée sur Android 11 pour le S21, et iOS 14 pour l'iPhone 12 - mais l'avenir n'est pas aussi clair. Depuis le lancement du Galaxy S20, Samsung a promis que tous les nouveaux téléphones bénéficieraient de trois générations de mises à jour Android. Le S21 est donc assuré de tourner sous Android 14 quand il sortira en 2023. Techniquement, Apple n'offre aucune garantie de ce genre, mais en général, le support des iPhone s’étale sur cinq ans en moyenne. Par exemple, l'iPhone 6s, lancé en 2016 sous iOS 9, a pu recevoir la mise à jour iOS 14 lors de la sortie de l’OS en septembre. Avec Apple, on a aussi la garantie d'obtenir les mises à jour d’iOS dès leur disponibilité, ce qui n'est pas si sûr avec le S21. Alors que les mises à jour de sécurité mensuelles sont déployées rapidement, les nouvelles versions d'Android mettent souvent des mois avant d’atteindre les derniers mobiles.
Si je devais choisir, ma préférence irait à l’iPhone 12.
Conclusion
Samsung et Apple ont toujours été rivaux sur le marché des mobiles, mais cela fait longtemps que les deux constructeurs n'ont pas proposé de téléphones aussi proches. Les tests du S21 sont en cours et j'aurai bientôt des résultats complets à ma disposition. Mais, d'après mes premières impressions, l'iPhone 12 se trouve face à un concurrent très sérieux qui pourrait remettre en question son titre de meilleur smartphone haut de gamme en rapport qualité-prix.