Sur sa conférence développeur, la semaine dernière à San Francisco, Samsung a montré qu'il n'était pas complètement dépendant d'Android sur les systèmes d'exploitation mobiles, ainsi que le rapportent nos confrères de Computerworld. L'une des sessions de l'événement portait sur l'utilisation de l'OS mobile Tizen pour le développement d'apps. Elle était animée par deux ingénieurs d'Intel, le fabricant de processeurs collaborant avec Samsung pour que Tizen puisse être utilisé sur plusieurs plateforme : tablettes, smartphones, voitures et téléviseurs connectés.
Les terminaux mobiles de Samsung fonctionnent sous Android, Windows Phone ou sous son propre système d'exploitation, Bada OS. Le Coréen est, de loin, celui qui produit le plus de smartphones sous Android et aussi, de façon générale, le plus gros fabricant de smarphones selon les études de marché (cf la dernière en date, d'IDC, sur le 3ème trimestre 2013). Il produit également des terminaux sous Windows Phone, mais n'avait pas programmé de session sur cet OS parmi la cinquantaine figurant au programme de sa conférence développeurs. Presque toutes portaient sur des applications et des services autour d'Android.
Les premiers tests révèlent des avis mitigés
Tizen supporte HTML 5 et d'autres technologies web et il est théoriquement possible d'écrire les applications une seule fois et de les faire tourner ensuite sur différents terminaux. Pour l'instant, Samsung n'a pas présenté de roadmap pour l'OS. Sur la conférence, la semaine dernière, deux développeurs ont donné des avis différents sur les premières expériences conduites avec l'OS. Chez MightyMeeting, un éditeur d'applications de collaboration pour l'entreprise, les tests faits autour de l'OS mobile se sont avérés prometteurs. Tandis que Shivakumar Mathapathi, COO de Dew Mobility, a indiqué que son entreprise avait essayé Tizen avec des smartphones Windows Phone et ajouté, sans fournir plus de détails, que celui-ci n'était pas très stable sur ces terminaux. Pour Dmitri Tcherevik, CEO de MightyMeeting, l'intérêt manifesté par Samsung pour Tizen démontre que le groupe coréen veut essayer différentes voies.
Computerworld rapporte que plusieurs analystes ont estimé que Samsung a franchi une étape en proposant sa propre conférence développeur, en prélude à Tizen et à sa propre boutique d'applications. Ils considèrent que Samsung essaie clairement de montrer ses propres marques de produits et logiciels en apportant ainsi la preuve qu'il n'est pas entièrement dépendant d'Android et de Google.