Bixby, l’assistant personnel de Samsung sera dévoilé en amont de de la présentation du Galaxy 8, prévue le 29 mars prochain à New-York. En s’offrant la start-up Viv Labs, fondée par les mêmes équipes que Siri, Samsung a élaboré un outil qu’il qualifie non pas d’assistant personnel mais d'intelligence artificielle. Tout un programme. Plus avancé que S-Voice, cet agent est capable de rivaliser avec des outils comme Alexa d'Amazon , Siri d'Apple, Google Assistant ou encore Cortana de Microsoft. Pour cela, le groupe sud-coréen a décidé de mettre en œuvre une stratégie quelque peu différente. Ainsi, au lieu d’inonder les utilisateurs avec des connaissances encyclopédiques, Samsung a décidé de miser sur l’interaction de son assistant avec d'autres terminaux connectés, dont son futur Galaxy S8 qui proposera une sélection d’applications compatibles préinstallées.
Dans un communiqué, InJong Rhee, vice-président exécutif en charge de la R&D, des logiciels et des services chez Samsung a décrit Bixby, « comme une interface suffisamment naturelle et intuitive pour raccourcir la phase d’apprentissage peu importe le nombre de fonctions qu’on lui ajoute ».
Comprendre les commandes vocales incomplètes
Le groupe a détaillé Bixby au travers de trois fonctionnalités : d’abord, lorsqu’une application sera compatible avec l'assistant, celui-ci sera capable de gérer toutes ses tâches. Ensuite du point de vue de la prise en compte du contexte, lorsque l’utilisateur se servira d’une application compatible avec Bixby, il pourra faire appel à l’assistant personnel à n’importe quel moment. Bixby identifiera le contexte et proposera des options en lien avec l’application utilisée et pourra être déclenché à la voix ou par l’interface tactile, a précisé Samsung. Enfin, l'outil sera également capable de comprendre des commandes vocales incomplètes. Il exécutera a tâche demandée et invitera ensuite les utilisateurs à lui transmettre les informations manquantes.
Cette tolérance aux erreurs évitera aux utilisateurs d’avoir à répéter plusieurs fois une demande, a assuré Samsung. Enfin, Bixby sera repérable via un bouton dédié qui sera situé sur la tranche des prochains smartphones du groupe. Bixby sera intégré au Galaxy S8 avant son intégration progressive à tous les équipements connectés fabriqués par le constructeur.