29 ans, c’est la durée pendant laquelle IBM a monopolisé la première place du dépôt de brevets au niveau mondial. Aujourd’hui et pour la première fois, la firme d’Armonk n’est plus le roi du brevet. En effet, dans son classement Patent 300, Harrity confirme que Samsung prend la première place. Le groupe coréen affiche 8 513 brevets déposés sur l’année écoulée. Big blue arrive en seconde position avec 4 743 brevets (soit une chute de 44% par rapport à 2021). Il est talonné par LG affichant 4 580 brevets.
La chute d'IBM n’est pourtant pas une surprise, elle était même prévisible. En 2020, la firme américaine a annoncé un changement de stratégie sur les droits de propriétés intellectuelles. Elle a décidé de rationaliser le nombre de brevets et de se focaliser sur ses activités principales. Dans un article récent publié par Fortune, Dario Gil, responsable d’IBM Research, souligne « nous adoptons une approche plus sélective du dépôt de brevet ». Il ajoute, « les brevets ne sont qu'une mesure de la véritable capacité d'innovation d'une entreprise. IBM continuera à breveter de nouvelles technologies, mais seuls ils constituent un baromètre plus incomplet que jamais ». Parmi les domaines dans lesquels IBM va se concentrer, il y a l'IA, le cloud, la sécurité, les semi-conducteurs et l'informatique quantique. Sur ce dernier point, Dario Gil explique avoir misé sur « un mélange d’innovation propriétaire et ouverte ». L’exemple avancé est le kit de développement quantique Qiskit téléchargé 1,5 millions de fois.
La montée en puissance des sociétés chinoises
Pour autant, cette réorientation ne signifie pas la disparition de la protection de la propriété intellectuelle. « IBM, comme la plupart des entreprises, continuera à protéger ses innovations au moyen des droits d'auteur, des marques, des secrets commerciaux et des brevets », précise Dario Gil. Il faut dire que cette activité est lucrative pour la firme où depuis 1996, elle a généré 27 milliards de dollars.
Autre enseignement du classement, la montée en puissance des compagnies chinoises sur le dépôt de brevets. La plus forte croissance (+176%) est attribuée à China Industrial et l’université de Zhejiang arrive en seconde position (+133%). On notera la présence de Bytedance (maison-mère de TikTok) parmi les plus actifs avec un bond de 83% de brevets déposés. A l’inverse, les sociétés IT américaines connaissent une contraction de leur politique de propriété intellectuelle : -25% pour Microsoft (avec 1 888 brevets), -18% pour VMware (762), -17% pour Meta (995), -11% pour Apple (2 313).